1ère implantation en Afrique ? Assurez vos voitures !

Les chefs d’entreprise qui ont décidé d’investir en Afrique, en y ouvrant une filiale ou la maison mère ou un atelier de production, n’ont pas intérêt à négliger la question de l’assurance, notamment, celle relative aux véhicules. Le système des assurances en Afrique peut facilement et rapidement dérouter l’investisseur qui vient de s’installer. Le conseil le plus judicieux qu’il doit intégrer est de s’appuyer sur l’expertise d’un courtier d’assurance panafricain comme OLEA.

Pourquoi une assurance ?

Ou plutôt, pourquoi avez-vous besoin d’assurer les voitures composant votre parc automobile ? Il y a tout d’abord les dispositions légales qui vous imposent cette démarche. Naturellement, les lois varient d’un Etat à l’autre : oui, au cas où vous l’auriez oublié, l’Afrique est un continent et non un pays, et, à ce titre, c’est l’hétérogénéité des systèmes qui y prime. Cette diversité complique davantage la situation si vous choisissez de vous implanter dans plusieurs pays. Pour ne pas vous perdre intellectuellement dans le dédale des lois africaines, reposez-vous sur les compétences d’un organisme panafricain spécialisé dans les assurances. La deuxième raison qui justifie la souscription d’assurances en Afrique est liée à une question préventive. Les routes y sont généralement mauvaises, des accidents peuvent survenir malgré toutes les précautions prises pour conduire en toute sécurité. Sans compter que les voitures sortent d’usines européennes ou asiatiques. Et, par conséquent, ne sont pas tout à fait adaptées aux réalités du terrain africain. S’y ajoutent les aléas climatiques, lesquels sont grandement susceptibles d’endommager votre voiture, et ce, sur tous les points. Sans oublier l’insécurité qui prévaut dans certaines régions.

Pourquoi un courtier ?

Un courtier d’assurance panafricain vous guide dans toutes les démarches à accomplir pour être en règle avec les différentes législations africaines. Ces démarches auprès des compagnies d’assurances en Afrique protègent aussi, au mieux, l’équilibre du budget que vous affectez à la gestion de votre parc automobile. OLEA fait partie de ces courtiers qui maîtrisent la réalité africaine en matière d’assurance et pour qui le secteur automobile n’a pratiquement aucun secret. C’est ce type de spécialiste qui vous orientera. Et ce, sur tous les points : choix des meilleurs assureurs, choix des meilleures formules, informations précises sur les lois en vigueur… L’Afrique est un continent magnifique, au fort potentiel économique. Mais l’Afrique n’est pas l’Europe ni l’occident. Dans les pays africains, vous avez besoin de vous adapter, parfois d’improviser, et surtout, d’anticiper. Le courtier sera votre meilleur allié pour relever ces défis. Une fois que vous vous habituerez aux réalités africaines, vous tomberez amoureux de ce continent. Et ce, combien même votre installation aurait été chaotique !

L’assurance suffit-elle ?

La réponse est évidemment non. Comme en Europe, en Afrique, vous avez besoin d’entretenir votre parc automobile. Ne prenez pas à la légère l’entretien et la maintenance de chacune de vos voitures. Mieux elles sont entretenues, plus elles résisteront au mauvais état des routes. Pour ne citer qu’un seul des problèmes auxquels vous serez confronté. Au moindre problème technique, rapprochez vous d’un garage ou contactez un mécanicien. Enfin, ne sous-estimez pas les connaissances des experts locaux : ils connaissent et maîtrisent mieux que quiconque l’environnement dans lequel les voitures sont utilisées.

1ère implantation en Afrique ? Assurez vos voitures !

| Actualité | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>