L’achat d’une voiture d’occasion peut être une expérience passionnante, mais aussi parfois très éprouvante pour les nerfs.
Il y a beaucoup de choses à prendre en considération avant de faire le grand saut et de verser son argent. De la recherche de la bonne voiture, à l’inspection, jusqu’à la transaction.
Pour que votre achat d’une voiture d’occasion se déroule sans heurts et sans mauvaises surprises, nous avons compilé les 4 conseils les plus importants auxquels vous devez prêter attention.
1. Réfléchissez à ce dont vous avez besoin
La première étape de l’achat d’une voiture d’occasion consiste à réfléchir, par ordre d’importance, à ce dont vous avez besoin pour votre véhicule.
Cela peut sembler évident, mais au cours du processus de recherche, de nombreux acheteurs se laissent tenter et optent pour une voiture plus chère avec des options dont ils n’avaient pas besoin au départ.
Le fait d’effectuer cette démarche vous aidera à déterminer les modèles qui vous conviennent le mieux et le montant qu’il est judicieux de dépenser pour les acquérir.
Si votre priorité est l’économie de carburant, le confort de conduite ou la sécurité, vous devriez opter pour une voiture avec ces caractéristiques en tête.
Il en va de même si vous avez besoin de pouvoir transporter des objets lourds (par exemple, en ayant un coffre spacieux). Notez donc tous vos besoins et classez-les par ordre de priorité.
C’est la première étape, et la plus importante, si vous voulez éviter de vous laisser entraîner à acheter une voiture qui ne correspond ni à vos besoins ni à votre budget.
2. Combien pouvez-vous vous permettre ?
Le conseil suivant consiste à déterminer la somme d’argent que vous pouvez vous permettre.
Le montant que vous pouvez vous permettre est important car il réduira la liste des voitures que vous pouvez envisager.
Essayez donc de ne pas vous laisser emporter par les annonces en ligne ou les concessionnaires de voitures d’occasion qui proposent des offres de financement géniales avec des taux d’intérêt réduits.
Pour une meilleure stabilité financière, respectez votre budget, faites avec ce que vous avez et essayez de négocier un prix équitable pour une voiture d’occasion.
Si une voiture qui vous plaît est légèrement plus chère que votre budget, vous pouvez négocier avec le vendeur et essayer de trouver un accord satisfaisant pour les deux parties.
Attendez-vous à des frais supplémentaires qui peuvent s’additionner. Il est donc préférable de prévoir un petit supplément pour l’assurance, la carte grise, etc.
Ceci nous amène à notre troisième conseil.
3. Faites le total de tous les coûts
L’étape suivante consiste à additionner tous les coûts que vous devez payer pour que l’achat de votre voiture se passe bien.
Il s’agit notamment des frais suivants :
- Les frais d’immatriculation ;
- Les taxes de transfert ;
- Les autres frais qui devront être payés chez le notaire ou auprès des autorités locales.
Calculez cette liste et sachez combien d’argent vous êtes prêt à payer d’avance en totalité, ou si vous aurez besoin d’un financement.
4. Décidez d’acheter auprès d’un concessionnaire ou d’un particulier
Il existe de nombreux endroits où l’on peut acheter une voiture d’occasion.
Tout est possible, des concessionnaires classiques aux places de marché, en passant par les petits magasins ou même les particuliers.
Cependant, tous ne doivent pas être considérés de la même manière lorsque vous décidez où acheter votre véhicule.
Chez la plupart des concessionnaires, vous êtes limité aux véhicules d’occasion qu’ils ont en stock.
Un concessionnaire peut offrir des services de garantie, tandis que l’achat privé peut être moins cher et vous permettre de faire la chasse aux bonnes affaires.
Il est possible de trouver une bonne affaire et d’économiser de l’argent en achetant en privé, mais cela comporte des risques.
Pour en savoir plus sur la façon de bien choisir une voiture d’occasion, visitez le site reprogrammation moteur bordeaux.