A quoi sert l’éco-entretien d’un moteur diesel ?

Pour qu’un véhicule soit plus propre, il faut qu’il soit correctement entretenu. La Fédération des syndicats de la Distribution Automobile (FEDA) a ainsi fait inscrire l’éco-entretien parmi les mesures du plan d’urgence de la qualité de l’air (loi Grenelle 2) dès 2013.

Le processus et les outils de cette démarche sont ainsi portés par la FEDA et ses partenaires afin de remettre à niveau le parc automobile roulant en accord avec les problématiques écologiques actuelles. 36 millions de véhicules sont concernés dans l’Hexagone, dont tout de même 18 millions de diesels.

Le but de la démarche de l’éco-entretien est multiple. En prévenant l’encrassement du moteur diesel, il permetde réduire les émissions annuelles de CO2, d’oxydes d’azote et de particules fines. De même, en agissant sur le même levier, il permettra aux ménages de faire des économies. L’encrassement pouvant provoquer des pannes moteur très coûteuses, les prévenir fera ainsi du bien au porte-monnaie des conducteurs.

A noter que la généralisation du FAP en 2011 a apporté son lot de dysfonctionnement, comme la dilution de l’huile qui peut provoquer une casse moteur si elle n’est pas détectée à temps. C’est pourquoi, en plus de l’éco-entretien et dès le 1er Janvier 2019 les contrôles techniques sont plus stricts, pour lutter contre la suppression illégale du FAP. De 2019 à l’horizon 2022, les contrôles techniques devront ainsi ajouter à leur processus le diagnostic 5 GAZ (NOX, CO, CO², HC, O2, particules fines).

L’éco-entretien pour sauver son moteur diesel ?

Vous vous demandez s’il faut opter pour l’éco-entretien lors de votre visite annuelle dans un centre auto ? Tout dépend du professionnel que vous visitez, de sa formation et des technologies qu’il possède.

Il est conseillé de réaliser l’éco-entretien de votre véhicule pour la simple et bonne raison qu’il permet de détecter et de prévenir des problèmes qui peuvent devenir graves. En effet, lors d’un diagnostic classique, le professionnel ne va relever que les données électroniques enregistrées par la voiture. Or, avec cette approche du tout électronique, on en oublie que le moteur n’est qu’une machine thermique et qu’elle peut s’encrasser.

Si les constructeurs diminuent la consommation et les émissions des moteurs diesel, ils les ont en contrepartie «fragilisés », les rendant très sensibles à l’encrassement. Et cela est important : un dépôt de seulement 5 microns de crasse suffit pour diminuer de 25% le débit de carburant ! Cette baisse de débit va en plus générer des particules qui vous encrasser la ligne de gaz d’échappement, et le turbo. Résultat : par manque de puissance, l’automobiliste va compenser en appuyant plus régulièrement sur l’accélérateur, augmentant sa consommation réelle de carburant.

Avec l’éco-entretien, un diagnostic moteur nommé EcoDiag est réalisé. Il sera suivi si nécessaire d’une intervention mécanique. Pour réaliser l’EcoDiag, les professionnels utilisent l’outil Easy-Diag. Ce dernier analyse différentes données (carburant, comburant, gazole et air dans le moteur par exemple) pour délivrer un diagnostic précis qui indique l’emplacement et l’importance des organes touchés par l’encrassement. Un diagnostic impossible avec une valise technique standard. En somme, l’éco-entretien permet de détecter en moins de 5 minutes des pannes qui seraient passées inaperçues avec un diagnostic classique. Cette fois, la logique est de prévenir plutôt que guérir : au lieu d’attendre la panne pour réparer, l’éco-entretien permet d’anticiper les problèmes et de les prévenir avant la casse.

A quoi sert l’éco-entretien d’un moteur diesel ?

| Entretien et équipement |