L’achat d’un tracteur, qu’il soit neuf ou d’occasion, est un investissement très lourd pour les entreprises agricoles quelles que soient leurs productions, et cela demande une bonne réflexion. En effet, l’erreur dans le choix compte du coût de l’engin et de son entretien peut être cause de lourds désagréments financiers. La plus grande prudence s’impose donc pour ce choix. D’ailleurs, avant même de choisir, il est très important de vous poser les bonnes questions pour avoir une bonne idée sur le tracteur idéal à votre production. Il faut également prendre en considération les aspects géographiques du terrain sur lequel vous comptez utiliser votre tracteur. Vous vous lancerez ensuite à la recherche du modèle le mieux adapté avant de faire des comparaisons de prix pour acheter moins cher.
Ce qu’il faut faire avant l’achat
Avant l’achat d’un tracteur neuf ou d’occasion, il est important de définir quel modèle vous apporte un haut niveau de production, sans oublier d’étudier le champ d’utilisation.
Identifiez votre tracteur idéal avant le rachat
Pour trouver votre tracteur idéal, il faut prendre le temps de vous poser les bonnes questions en aval. Quel type de production pour votre entreprise ? Quelle puissance nominale votre tracteur devra-t-il avoir ? Quelles sont les marques qui assurent efficacement un service après-vente ? Si c’est un tracteur d’occasion, quels sont les financements possibles pour l’achat sachant qu’ils ne sont pas les mêmes pour les modèles neufs ou d’occasion ? Quelle est votre propre couverture financière ? Votre plan d’investissement est-il fiable ? Aussi, quelles peuvent être vos possibilités de revente si nécessaire ?
Une fois les bonnes réponses apportées, vous pouvez faire votre rachat tracteur occasion. Il faut se lancer à la recherche du bon outil le mieux adapté à votre production. Faut-il un tracteur agricole multi-usage, un modèle de type maraîcher, un tracteur de vigneron/fruitier, un enjambeur, un tracteur forestier ou un tracteur pour la riziculture ?
Ne négligez pas les aspects géographiques
Pour savoir quel tracteur vous convient le mieux, il ne faut pas tout simplement se borner à trouver le modèle qui est propice à votre production. En effet, il faut également considérer les aspects géographiques de la zone sur laquelle vous utiliserez votre tracteur. Car les aspects géographiques peuvent différer d’un endroit à l’autre. Compte tenu de cela, les tracteurs idéaux pour les grandes plaines agricoles d’Europe ne sont peut-être pas appropriés pour celles des États-Unis.
Faites appel à un spécialiste pour l’étude de votre surface de travail. Celui-ci vous recommandera le tracteur qui correspond parfaitement à votre terrain.
Informations indispensables au moment de l’achat
Lorsque votre champ de travail a été bien étudié et que votre type de tracteur est bien déterminé, vient enfin le moment de l’achat. Où aller pour trouver votre engin ? Et comment éviter les arnaques lors de l’achat surtout que le nombre de cas a fortement augmenté ?
Où trouver votre tracteur d’occasion ou neuf ?
Un bon nombre d’entreprises, à l’instar de Kubota ou Massey Fergusson, a développé pour vous des tracteurs adaptés à tout usage, qu’il soit professionnel ou personnel. En effet, leurs engins ont fait leurs preuves quant à leur fiabilité compte tenu du climat local et des contraintes du terrain.
Laissez-vous tenter par ces engins pour de meilleures productions. Vous pouvez faire votre achat auprès des associations d’agriculteurs, des commerciaux, des distributeurs de matériel agricole, etc. Il est aussi possible de vous en procurer en ligne, sur des sites de ventes spécialisés qui offrent un large éventail de tracteurs et des accessoires.
Comment éviter les escroqueries lors de l’achat
Sur deux sites spécialisés, un tracteur du même type peut ne pas avoir le même prix. Il se peut que le prix de l’un soit le double de l’autre. Par exemple, un tracteur de type MF290 de Kubota est proposé à 800 euros dans un site. Dans un autre, le même modèle est offert à 400 euros. Lequel serait le tracteur fake ?
Eh bien, pour être sûr de la conformité de votre engin, il est on ne peut plus conseillé de connaître la provenance exacte du matériel. Les matériels en provenance de l’étranger sont souvent source d’arnaques et de désillusions. Si vous êtes pris au piège, aucun recours n’étant possible, c’est une perte assurée de l’investissement. Il faut savoir aussi que les assurances, quand elles existent, ne couvrent pas les risques et ceux qui sont couverts sont peu nombreux. Un point de tracteur fêlé ne sera jamais pris en compte par exemple.
La plus grande prudence est donc requise pour un tel achat. Surtout que le tracteur d’occasion ou neuf représente un budget conséquent. En tout état de cause, faites vous accompagner par un technicien de confiance pour vérifier la fiabilité et les réelles performances du tracteur. Sachant qu’une fuite d’huile peut être rédhibitoire sur un tracteur !