Vous souhaitez acheter une voiture d’occasion ? L’achat auprès d’un particulier ne vous inspire pas trop confiance et vous avez alors décidé de vous tourner vers un professionnel. Vous avez raison, vous adresser à un garagiste est beaucoup plus rassurant. Cela vous permet en effet de bénéficier d’une garantie commerciale et aussi de divers conseils. Découvrez les formalités à suivre pour votre achat chez un professionnel.
Les obligations du vendeur
Quand vous vous rendez chez un garagiste en vue d’acheter une voiture d’occasion, vous devez pouvoir y bénéficier d’informations précises et claires concernant le véhicule. Le professionnel doit vous indiquer clairement sur une étiquette bien visible le prix en TTC de la voiture, ainsi que les principales informations relatives à celle-ci : marque, modèle, type, version, options, le kilométrage suivi de la mention « non garanti », la date de la première mise en circulation, etc. Si vous décidez d’acheter la voiture, toutes ces informations doivent par la suite être indiquées sur la facture.
Les documents à contrôler
Vérifiez bien que la voiture a fait l’objet d’un contrôle technique. C’est obligatoire pour tout véhicule de plus de 4 ans. La date de ce contrôle ne doit pas être supérieure à 6 mois au moment où vous concluez la vente. Vous devez avoir en main ce rapport avant la vente afin que vous puissiez être informé de l’état de la voiture que vous projetez d’acheter. Après la vente, le vendeur doit vous remettre divers documents, dont le certificat de non-gage. Ce document vous permet de savoir si le véhicule en question peut être vendu. En effet, si le véhicule est gagé, vous ne pouvez pas par la suite mettre la carte grise à votre nom. C’est le Ministère de l’Intérieur qui fournit ce certificat. Vous devez également avoir sous les yeux le certificat de cession. Il s’agit d’un formulaire émis par le CERFA. Ce document doit faire figurer toutes les données techniques et administratives relatives au véhicule. Pour être valable, le certificat de cession ne doit comporter aucune rature. Lors de la vente, il faut réaliser ce document en trois exemplaires. Les deux parties contractantes gardent chacun un exemplaire. Et le troisième sera remis aux pouvoirs publics lors de la déclaration de cession de voiture. Enfin, le vendeur doit également vous remettre la carte grise. Cette dernière doit être barrée, signée par le vendeur et comporter la mention « vendue le » ou « cédée le » suivie de la date de la vente.
Conseils pour bien choisir votre voiture d’occasion
Pour éviter les problèmes, choisissez une voiture à faible kilométrage. Vous avez par exemple de nombreux choix de voitures d’occasion avec peu de kilomètres chez AVM Autos. Ce garage automobile propose des voitures d’occasion à Rennes expertisées par leurs mécaniciens. Si vous recherchez une voiture d’occasion à Rennes, faites un tour chez ce garagiste. Vous pourriez y trouver la voiture de vos rêves. Vérifiez l’intérieur et l’extérieur de la voiture. Et pour fixer votre choix, essayez la voiture. Vous êtes satisfait ? N’oubliez pas de vous renseigner sur les garanties offertes par le garage.