Avantages et inconvénients des simulateurs de conduite

Depuis au moins un demi-siècle, chaque nouvelle génération de puce d’ordinateur, apparue tous les deux ans environ, a fourni deux fois plus de transistors par unité de coût. En extrapolant le rythme accéléré du potentiel technologique, la logique dicte que les dispositifs informatiques seront minuscules et puissants d’ici le début des années 2020, donnant lieu à des applications de réalité virtuelle comme les écrans intégrés à nos lunettes. Dans les années 2030, aller sur un site Web pourrait signifier entrer dans un environnement virtuel tout à fait réaliste et fascinant, facilité par la miniaturisation.

Les ordinateurs qui interagissent avec les cellules du cerveau, et les gens passeront probablement la plupart de leur temps en réalité virtuelle.

Bien que ces perspectives puissent sembler farfelues, nous pouvons déjà voir que les applications basées sur la réalité virtuelle sontde plus en plus utilisées dans des tâches aussi courantes que la conduite automobile. Nous utilisons des simulateurs de conduite pour l’évaluation et la réadaptation.

La formation des apprentis conducteurs, la formation des conducteurs de voitures de course, la recherche sur la sécurité, le divertissement à domicile et la formation des conducteurs de voitures de course, ainsi que la recherche sur la sécurité.

Avantages des simulateurs de conduite

Les simulateurs de conduite offrent divers avantages par rapport aux véhicules réels, notamment :

1.    Contrôle, reproductibilité et normalisation

Comportement du trafic virtuel, conditions météorologiques,et le tracé de la route peut être manipulé (hors ligne ou en temps réel) en fonction des besoins de formation, ouà des fins de recherche. Des scénarios conçus à cette fin permettent aux stagiaires de mettre en pratique un grand nombre d’activités de formation spécialisées de manœuvres par unité de temps.

Dans le but de maximiser l’efficacité de la formation, les auteurs appliquent une métaphore du film The Truman Show de 1998 : tout ce qui entoure l’apprenant :

  • Réagit au comportement du conducteur. À l’aide de simulateurs, les participants dans différents endroits physiques
  • Peut conduire dans les mêmes conditions. Ceci est bénéfique pour la création de tests de conduite normalisés et de tests d’aptitude à la conduite
  • Des résultats de recherche reproductibles. En revanche, l’environnement réel du trafic est largement aléatoire.

2.    Facilité de collecte des données

Un simulateur de conduite peut mesurer la performance avec précision et efficacité. Avec unvéhicule réel, il est beaucoup plus encombrant d’obtenir des mesures complètes, synchronisées et précises.

C’est un défi fondamental que d’obtenir un enregistrement précis de l’emplacement réel d’un véhicule réel dans la base de données dumonde. Par exemple, dans une étude utilisant un véhicule instrumenté et un simulateur de conduite, il s’agissait d’impossible de déterminer la distance entre le véhicule et une ligne d’arrêt sur la route, alors qu’en modecette information était facilement accessible. La mesure de la position latérale est difficile carbien, car cela nécessite des marqueurs de voies visibles alors que les conditions météorologiques, la réflexion et les ombres peuvent affecterla qualité de la mesure. Santos et ses collaborateurs ont constaté que les mesures de position latérale de l’étaient de qualité marginale, alors que cette information était exacte dans le simulateur, les auteurs en concluent que « les problèmes posés par les études sur le terrain dans un véhicule instrumenté ont été confirmée « . En raison des capacités de mesure des simulateurs, de nouveaux types de comportementles analysent à portée de main, comme l’analyse trigonométrique du temps de passage à la ligne ou l’analyse de l’objetla recherche sur la détection et la perception des dangers à l’aide d’un système de suivi oculaire.

3.    Possibilité de rencontrer des conditions de conduite dangereuses sans être physiquement en danger

Simulateurs peut être utilisé pour préparer les stagiaires à faire face à des tâches imprévisibles ou critiques pour la sécurité qui peuvent être inappropriées de s’exercer sur la route, comme la prévention des collisions ou la conduite à risque. De plus, les simulateurs permettent d’effectuer les opérations suivantes :

Il est possible d’étudier l’anticipation et la perception des dangers en exposant les conducteurs à des tâches de conduite dangereuses,ce qui est un défi éthique dans les véhicules réels.

Inconvénients des simulateurs de conduite

Toutefois, les simulateurs présentent plusieurs inconvénients et défis connus, notamment :

1.    Fidélité physique, perceptuelle et comportementale limitée

Les simulateurs de basse fidélité peuvent évoquer l’irréalisme et, par conséquent, produisent des résultats de recherche invalides. La fidélité du simulateur est connue pour affecterl’avis des utilisateurs. Les participants peuvent être démotivés par un simulateur de fidélité limitée et préférer un vrai simulateur de fidélité.

Il est intéressant de noter que, bien que la sécurité soitsouvent cité comme un avantage de la simulation de conduite (voir ci-dessus), parfois cette même caractéristique est interprétéecomme un désavantage. Par exemple, Käpplera souligné que le danger réel et les conséquences réelles ne se produisent pas dans un simulateur de conduite, ce qui donne lieu à un faux sentiment de sécurité, de responsabilité ou d’innocuité.

Compétence : Le simple fait d’investir des ressources pour accroître la fidélité n’est pas nécessairement une solution souhaitable, car elleajoute à la complexité de l’appareil et peut entraver le contrôle expérimental. Dans certains cas, délibérerles écarts par rapport à la réalité donnent des résultats valides. Manque de recherches démontrant la validité de la simulation.

De plus en plus d’éléments de preuve indiquent que

Les mesures du simulateur de conduite sont prédictives de la performance de conduite sur route. Cependant, seules quelques études ont cherché à savoir si les compétences acquises dans un simulateur de conduite ont été transférées sur la route. A noter que dans le domaine de l’aviation, les études sur le transfert de la formationsont beaucoup plus courantes, mais même dans le domaine de l’aviation, des questions critiques restent sans réponse, par exemplesi une base de mouvement apporte une valeur ajoutée pour l’efficacité de la formation au pilotage.

2.    Inconfort du simulateur, en particulier chez les personnes âgées ou dans des conditions de conduite exigeantes

Il s’agit là d’un grave préoccupation, mais heureusement, les lignes directrices technologiques et procédurales utiles sont les suivantes :

  • Disponible pour l’atténuer

La recherche montre que la maladie sur simulateur est moins un problème pour les jeunes.

  • Les conducteurs

L’expérience montre qu’en limitant le champ de vision horizontal, en évitant les courbes ou les arrêts brusquespendant la conduite, et l’utilisation de séances courtes (10 minutes) avec des pauses suffisantes améliore, voire même améliore, le temps de repos.

Conclusion

En raison du potentiel croissant de la technologie informatique, nous prévoyons un recours accru à la simulation de conduite dans les domaines suivants :

  • Des domaines tels que l’évaluation des conducteurs, la formation des conducteurs, la recherche et le divertissement. Réalité virtuelle à faible coûtseront à la portée de nombreuses organisations.
  • Toutefois, plusieurs questions de recherche pourraient devoir être poséesobtenir une réponse avant que la simulation de conduite omniprésente ne devienne possible, en particulier en ce qui concerne les questions liées au simulateurfidélité, validité prédictive des simulateurs de conduite, transfert de l’apprentissage du simulateur à la réalité et simulateur.

Avantages et inconvénients des simulateurs de conduite

| Actualité |