Bien appliquer une peinture de carrosserie

Avoir une carrosserie impeccable c’est toujours avantageux. On ne parle pas seulement d’un souci esthétique, mais il faut savoir qu’un jet de gravillons peut détruire les couches de peinture et peuvent attaquer la tôle. Au bout de quelques mois, la peinture commencera à former des cloques, pas très agréables à voir. Il faut alors débosseler et repeindre sa carrosserie. Mais comment faire ? Voici les étapes à suivre !

La préparation de la carrosserie de la voiture

Avant l’application de la peinture, la carrosserie doit être préparée. Il est donc nécessaire de dépolir le vernis pour que la nouvelle peinture puisse accrocher. Il faut donc prévoir du papier abrasif à l’eau d’un grain de 1500 au moins. Si vous voulez éliminer petit à petit le vernis, vous pouvez augmenter le grain du papier abrasif jusqu’à 3000 ou 5000.

Cela doit se faire étape par étape afin de se protéger des micro-rayures ou en utilisant un papier intermédiaire de 2000. Il faut utiliser du papier à eau pour plusieurs raisons :

  • Le ponçage va respecter la carrosserie ;
  • Le ponçage se fera de façon circulaire et uniforme.

Une fois que la zone sera décapée, on va y mettre du vinaigre afin de dégraisser avant de repeindre. Si le support est non parfait, il faut procéder à la pose d’un apprêt.

La préparation de la peinture

La préparation de la carrosserie requiert au préalable un mélange entre deux produits : le diluant et le durcisseur. Le volume du durcisseur correspondra à la moitié du volume de peinture. Si vous utilisez deux litres de peintures donc, vous avez besoin d’un litre de durcisseur. Vous aurez donc 3 litres en tout. En ce qui concerne l’usage du diluant, il faut un mélange de 20% de la peinture durcie soit 600 ml pour 3 litres. 

L’application de la peinture carrosserie

L’application de la peinture carrosserie sera faite par le biais d’un pistolet de peinture ou encore d’un aérographe. Si vous choisissez le pistolet, vous devez avoir deux buses de 0.8 mm ou 1.5 mm. Si vous souhaitez appliquer de l’apprêt, vous devez prévoir des buses plus grandes.

En ce qui concerne les buses des aérographes, sachez qu’elles sont plus fines pour vous permettre une meilleure précision : de 0.2 à 0.5 mm.

Dans tous les cas, il faut attendre 24h avant d’appliquer la touche finale. Vous retrouverez de la peinture carrosserie chez Sprayboutic.

Avoir un local bien aéré

Comme la bombe aérosol ou le spray de peinture vaporise une zone beaucoup plus vaste que celle à peindre, il faut donc protéger les parties qu’il ne faut pas toucher et mettre l’auto dans un emplacement suffisamment isolé et dégagé. Le moindre courant d’air peut en effet transporter la peinture assez loin.

Si vous êtes chez vous, laissez les portes et les fenêtres ouvertes. Même si l’aérosol ne contient pas suffisamment de solvants nocifs à l’homme, il ne faut pas effectuer une retouche ou une peinture de carrosserie dans un local qui soit mal ventilé.

Les meilleurs types de peinture pour votre voiture

La peinture cellulosique fut utilisée auparavant sur toutes les carrosseries. Certaines marques prestigieuses continuent même de l’utiliser pour son fini chic et intemporel. C’est une peinture qui s’applique au pistolet mais qui requiert 10 à 15 couches. Son atout ? Elle sèche très vite. Il faut la polir à l’aide d’une pâte abrasive puis la lustrer. Son résultat ? Un effet brillant que l’on adore et une surface lisse.

Deux alternatives moins coûteuses : La peinture acrylique et la peinture glycérophtaliques. Elles couvrent très bien une voiture et offrent un effet brillant quasi instantané. En ce qui concerne l’acrylique, il est possible de choisir une teinte métallisée mate ou vernis. Aussi, elle ne va pas s’oxyder avec le temps et résiste à la corrosion. 

Bien appliquer une peinture de carrosserie

| Auto |