Caravane : comment bien choisir sa maison roulante ?

Les roulettes sont de plus en plus tendance. En effet, elles garantissent plus de liberté, un voyage sur-mesure et des économies conséquentes sur son séjour. Cependant, pour des vacances réussies, il est important de choisir la bonne caravane.

Plusieurs modèles aux choix

Si la caravane rigide est populaire pour son côté pratique, confortable et esthétique, il existe sur le marché trois autres types de camping-car, tous aussi intéressants.
Les caravanes pliantes et surbaissées sont par exemple faciles à tracter et à mettre en place. Leur aménagement dépend entièrement du vacancier. Ce qui peut poser un problème au niveau du choix des matériels et du volume de bagages à prévoir. La maison roulante extensible en toile, quant à elle, est déjà réaménagée, mais le montage de son toit escamotable est long lorsqu’on est peu habile.

Le confort : une condition importante

L’attirance des Français pour les caravanes rigides n’est plus à démontrer. Elle se traduit par l’augmentation des airs de camping sur tout l’hexagone. De plus, selon CLC Loisirs, la vente de maisons roulantes ne cesse de croître chaque année.
Neuf ou de seconde main, le confort joue un rôle important dans le choix d’un camping-car. Aussi, en plus de sa taille, il faut que son aménagement et ses options répondent aux attentes de la famille, en ceux qui concernent notamment le couchage, les sanitaires et les équipements à bord. Éclairage, robinetterie, évacuation et réservoir d’eau, gaz : tous doivent être fonctionnels. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à tester, sans oublier les moindres détails.

Passer au peigne fin l’état général

Lorsqu’on a misé sur une maison roulante d’occasion, il est indispensable de scruter chaque détail qui pourrait impacter le prix d’achat. Donc, en plus de son aspect extérieur, il faut scruter les trous et les fissures sur la paroi et le toit qui peuvent avoir des conséquences sur l’isolation et l’étanchéité du camping-car.
L’usure des pneus, des attaches, du châssis et de tous les éléments qui font rouler la caravane est également à considérer afin de déterminer si celle-ci est tout de suite fonctionnelle. En général, il est toujours préférable de choisir une caravane qui a été garée à l’abri des caprices de la météo, surtout en période hivernale.

Penser aux détails

La plupart des familles choisissent des maisons roulantes d’occasion grâce à leurs prix attractifs. En effet, il est possible de trouver un modèle pour près de 1 000 euros, mais avec des équipements obsolètes. Celles qui optent pour un camping-car neuf sont avantagées par les options derniers cris qu’il abrite. Mais quel que soit le modèle choisi, il faut s’assurer qu’on détient le bon permis de conduire pour pouvoir le tracter.

Caravane : comment bien choisir sa maison roulante ?

| Actualité |