Ce qu’il faut savoir sur l’assurance des voitures en location entre particulier

Ces derniers temps, on remarque de plus en plus de sites web ou de sociétés qui mettent en relation des particuliers pour des locations. On trouve de tout sur ces plateformes de mise en relation : de l’appareil photo jusqu’à la voiture. Tout peut être loué. Mais ce qu’il faut savoir est que qu’importe l’objet à mettre en location, il faut contracter une assurance. Pour les voitures surtout, il y a des précautions particulières à prendre.

Si vous passez par une société ou un site intermédiaire

Il y a toujours un avantage à passer par une société de location de voiture entre particulier. En effet, le propriétaire de la voiture ne s’occupe plus de la partie assurance. Condition importante dans la location entre particulier. Aussi, l’assurance de la voiture pendant toute la durée de la location est prise en charge par le site intermédiaire. Néanmoins, il faut se renseigner sur le type d’assurance que la société a pris pour assurer votre voiture durant la location. La société a-t-elle pris une assurance tous risques ? Est-ce que cette assurance couvre toutes les voitures et les conducteurs sans conditions …

Ce qu’il faut noter c’est que les sociétés ou sites qui mettent en relation les propriétaires de voitures et les locataires proposent en général une assurance tous risques. Les propriétaires de voiture à louer ont donc vraiment intérêt à passer par les sites intermédiaires comme Roadstr pour ne pas se soucier de l’aspect assurance de la location entre particulier.

Que faire si vous ne voulez pas passer par un intermédiaire.

Pour certaines personnes qui aimeraient s’essayer dans la location de voiture entre particulier, elles ne veulent pas passer par un site intermédiaire. En premier lieu pour tester le marché et voir si c’est intéressant. Ensuite, par peur de perdre plus que de gagner.

Mais si vous décidez de mettre votre voiture en location sans passer par ces sociétés, il faut vérifier si votre assurance couvre les dommages matériels du véhicule ainsi que les risques de vol ou d’incendie. En effet, ce sont des risques possibles durant la location d’une voiture. Ainsi, il faut vérifier si à part la garantie responsabilité civile obligatoire, d’autres problèmes sont pris en charge par votre assureur. Il faut aussi vérifier si votre contrat d’assurance ne contient pas une clause qui indique que vous serez le seul couvert par l’assurance pour la conduite de la voiture. Dans ce cas, si la voiture est en location, les dégâts causés par le conducteur seront à la charge du seul assuré.

Dans tous les cas, qu’importe la nature de votre contrat d’assurance, il est toujours possible de le modifier et de l’adapter selon les besoins qu’impose la location de voiture entre particulier.

L’assurance du véhicule est donc un point important à prendre en compte avant de se lancer dans la location de voiture entre particulier. Pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut vérifier chaque point. Une fois ceci fait, vous pouvez mettre votre voiture en location avec l’esprit tranquille.

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance des voitures en location entre particulier

| Actualité |