Équiper sa voiture d’une barre de toit est pratique. Il s’agit d’un accessoire de voiture vraiment utile pour la fixation de coffre de toit, des matériaux de ski, vélos… La barre de toit est indispensable afin de transporter un maximum de bagages en cas de voyage en voiture. Même pour les courts trajets, elle aide au transport de ses affaires ou ses courses. Actuellement, plusieurs choix de barres de toit sont disponibles. Il suffit de bien choisir le modèle répondant à ses besoins. Comment faire ? Puis comment réaliser l’installation d’une barre de toit ? Détails.
Quelle barre de toit choisir ?
Les magasins d’équipements pour auto proposent aujourd’hui un large choix de barres de toits. Les propriétaires de véhicules ont une vaste sélection en fonction de leurs besoins. Parmi les principales catégories, ils peuvent opter entre une barre de toit en alu ou en acier. Ces deux types d’équipements de portage permettent d’installer un porte vélo thule, porte-ski ou bien des coffres de toit. Toutefois, ils se distinguent au niveau de plusieurs points. Ces derniers peuvent servir de critères de choix de la barre de toit idéale :
- La solidité : la barre de toit en acier est bien plus robuste que celle en aluminium.
- L’aspect esthétique : tous les modèles en acier ou en alu possèdent un design et des finitions parfaites pour améliorer l’esthétique d’une voiture. Toutefois, la barre de toit en aluminium est beaucoup plus profilée et élégante.
- Le poids : les équipements de portage en acier sont beaucoup plus lourds. En effet, le poids de la barre de toit en acier est plus important qu’un modèle en alu.
- La résistance face à la corrosion : l’acier est plus fragile face à ce problème. Tandis que l’aluminium est un matériau parfaitement résistant contre les risques de corrosion.
- La réduction de la surconsommation en carburant : la barre de toit en aluminium se démarque par une forme aérodynamique. Ce design permet de diminuer la surconsommation en carburant grâce aux frottements de l’air.
- Le prix : les barres de toit en acier ou en alu possèdent un bon rapport qualité et prix. Cependant, les modèles en alu sont plus chers que les barres de portage en acier.
- La capacité de portage : que ce soit un modèle en alu ou en acier, une barre de toit peut supporter une charge atteignant les 75 kg.
Comment installer une barre de toit pour voiture ?
La pose de cet équipement de portage pour auto varie en fonction du modèle choisi. Tout d’abord, il est important de choisir une barre de toit parfaitement adaptée à votre véhicule. N’hésitez pas à préciser au vendeur d’équipement auto le type de voiture à équiper. À noter qu’il est bien de distinguer la barre longitudinale et transversale. Le mode d’installation de ces équipements de portage est différent. Les barres de toit transversales se posent en suivant la largeur de la voiture. Tandis que les modèles longitudinaux s’installent par rapport à la longueur de l’automobile.