Changer de voiture peut paraître assez difficile au vu de toutes les démarches à effectuer et le nombre de véhicules disponibles sur le marché aujourd’hui. Cela peut ressembler à un vrai casse-tête pour les novices du domaine. C’est pourquoi changer de voiture doit se faire accompagner d’un professionnel que ce soit d’un mécano ou d’un expert en automobile si vous désirez acheter une voiture, que ce soit d’occasion ou neuve. Ce sera d’ailleurs le premier choix à faire, choisir entre du neuf ou de l’occasion, car parfois cela peut-être plus intéressant d’acheter neuf. Mais que devez-vous prendre en charge lors de votre changement de véhicule ?
Neuf ou occasion ?
Tout d’abord il faudra faire le choix entre le neuf ou l’occasion. Aujourd’hui, en Tunisie, il peut parfois être plus intéressant d’opter pour du neuf lorsque l’on voit le prix du marché des voitures d’occasion. Ce marché voit ses prix augmenter d’années en années sans jamais baisser et alors que vous voulez vendre votre voiture achetée d’occasion vous vous rendrez compte que selon le modèle, soit les prix sont les mêmes soit ils ont augmenté. Vous pourriez même en fonction de l’état de votre véhicule et si vous n’avez pas parcouru de nombreux kilomètres, réaliser une pluie value. Il est également possible d’acquérir une voiture neuve à bas prix en faisant une demande pour obtenir une voiture populaire, soumises à certaines conditions. Ces voitures peuvent d’ailleurs valoir moins qu’une voiture d’occasion. Une fois votre choix fait, et selon votre budget, vous pourrez alors vous tourner vers le choix de votre voiture et ensuite lancer l’acquisition.
Quelles démarches pour une voiture neuve ?
Si c’est une voiture neuve, vous devrez simplement fournir les papiers nécessaires à la création de la carte grise, car toutes les démarches sont prises en charge par la concession. Vous payez et vous attendez la disponibilité de votre voiture qui vous sera remise avec tous les papiers nécessaires. En revanche, il est conseillé de se munir des papiers de la voiture et d’aller souscrire à un contrat d’assurance avant la récupération de la voiture, sans quoi s’il vous arrive quelque chose, vous ne serez pas assuré. Pour une voiture neuve, l’assurance tous risques est fortement conseillée afin de se prémunir de n’importe quel accrochage, ou sinistre. Vous serez également couvert contre le vol. A noter que le prix assurance voiture en Tunisie en 2021 a augmenté de 30dnt pour compenser le déficit des assurances sur la garantie incendie. Enfin, vous serez alors paré pour utiliser votre nouvelle voiture.
Quelles démarches pour une voiture d’occasion ?
Une fois la voiture trouvée, vous serez alors confronté à plusieurs démarches. D’abord vendre l’ancienne si vous en avez une puis lancer l’achat de la nouvelle. Pour ce faire, il est conseillé de faire appel à un mécanicien pour vérifier l’état du moteur et de toutes les éventuelles réparations à prendre en charge et dans ce cas n’hésitez pas à négocier votre prix d’achat. Une fois la voiture vérifiée et une fois que vous avez décidé d’acheter, vous devrez alors effectuer un changement de nom de la carte grise de la voiture au service des mines, qui pour rappel doit correspondre au véhicule et à son conducteur. Dès lors que vous avez votre carte grise à votre nom, vous pourrez alors souscrire à une assurance automobile, qui est obligatoire pour tous véhicules terrestres à moteur. En fonction de l’état de votre voiture, de son âge et de son utilisation, vous pourrez alors choisir parmi 3 formules d’assurance, la basique, l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques pour pouvoir avoir l’autorisation de circuler avec votre nouveau véhicule.