Entretenir votre camping-car de manière régulière offre la possibilité de garantir le parfait état de votre véhicule de loisir, qu’il s’agisse de l’intérieur ou de l’extérieur. Vous pouvez associer l’entretien de votre camping-car avec un contrôle fréquent. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises telles que les pannes et la détérioration de certaines pièces. Avec un véhicule en bon état, vous pourriez, par ailleurs, revendre facilement votre camping-car. Il se peut même qu’un professionnel puisse le reprendre à un juste prix. Découvrez ces quelques conseils pour nettoyer efficacement votre camping-car.
Nettoyage de la cabine d’un camping-car
La cabine d’un camping-car est un élément souvent négligé, pourtant différents importants éléments s’y trouvent. Il est donc important d’être méticuleux afin de pouvoir se débarrasser de toutes les poussières, comme cela, elles ne vont pas s’installer et revenir rapidement. Pour vos sièges, vous pouvez faire appel à l’usage d’un aspirateur pour venir à bout des poussières et des petites particules incrustantes qui y ont pris place. Dans votre véhicule de loisir, il vous est également conseillé de bien nettoyer les parties difficiles d’accès : entre les sièges, les dessous des sièges de votre camping-car, autour du pommeau de vitesse ainsi que les vide-poches. Il est plus judicieux de mettre des housses pour vos sièges pour les protéger et faciliter le nettoyage. Un lavage à la machine sous une température de 30 °C suffira. Dans l’éventualité où vos sièges présentent des taches visibles, vous avez la possibilité d’utiliser du bicarbonate afin de vous en débarrasser. Il suffit de saupoudrer vos sièges de bicarbonate et laisser agir sur une durée de 30 minutes environ. Après cela, vous n’avez qu’à aspirer pour faire disparaitre la tache. Cette méthode peut être utilisée pour les différentes parties textiles du camping-car. Avant d’aspirer, il est possible de frotter un peu lorsque la tache se montre tenace.
L’usage d’un tapis de sol vous est de grande aide, vous n’aurez pas à entreprendre de petits gestes pour nettoyer efficacement votre camping-car. Il suffit de secouer le tapis et aspirer les poussières régulièrement. Pour être en mesure de bien entretenir la cabine de votre véhicule dédié au camping, vous devez vous munir de quelques matériels : aspirateur à main (de préférence de 12 V), éponges magiques, chiffons microfibres… Ils offrent la possibilité de vous débarrasser des poussières et de toutes autres substances polluantes de la cabine, des sièges et du tableau de bord de votre camping-car.
Entretien de la cellule d’un camping-car
La cellule de votre camping-car se présente comme une petite maison. Pour le nettoyer, vous devez entreprendre des gestes et des habitudes au quotidien comme si vous entretenez les pièces de votre demeure. A priori, il vous est conseillé de bien aérer régulièrement chaque pièce de votre camping-car. L’idéal est de les faire aérer régulièrement, une fois par semaine suffira. Lorsque vous voyagez en camping-car à Châtillon en Bazois, une aération de la cellule de votre véhicule deux fois par jour sur une durée de 20 minutes est nécessaire. Cette pratique offre la possibilité de renouveler l’air de la cellule de votre camping-car et d’empêcher l’entassement des polluants. Cette opération devra être entreprise dans les pièces où vous dormez ainsi que dans la cuisine.
Pour adopter un geste éco-responsable, il vous est conseillé de ne pas utiliser des produits polluants ou disposant de substances chimiques. En plus de rendre service à la planète, vous préserverez votre santé. De ce fait, l’usage des lingettes est à éviter, préférez les équipements en microfibre (chiffon, éponge, serpillère…). Vous pouvez également fabriquer vous-même vos produits ménagers. Vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 litres d’eau chaude. Cette solution se montre très efficace sur n’importe quelle surface. Vous n’avez juste qu’à frotter et rincer pour avoir un camping-car impeccable. Il vous est aussi recommandé de nettoyer vos appareils électroménagers au moins une fois par semaine. Votre réfrigérateur devra être bien entretenu pour consommer moins d’électricité et présenter une excellente performance.
Décrassage de l’extérieur d’un camping-car
L’extérieur de votre camping-car est également un point important, son bon état vous permet d’optimiser la durée de vie de votre véhicule. Il vous est conseillé de ne pas utiliser le jet à haute pression, ce genre de matériel pourra occasionner une infiltration d’eau à l’intérieur de votre camping-car. Dans l’éventualité où vous devez utiliser le jet pour décrasser l’extérieur de votre véhicule, l’idéal est de l’employer que pour le châssis et les jantes. Il se montre efficace pour entretenir les parties basses de votre véhicule dédié au camping. Pour les stores, les vitres, les trappes d’aération, les fenêtres, les joints… l’usage d’un chiffon ou d’une éponge microfibre est suffisant. L’utilisation de produits exempts de substances chimiques est de mise. Privilégiez le savon de Marseille, le bicarbonate, le vinaigre blanc ou encore le citron.