Comment connaitre l’autonomie d’une moto électrique ?

La moto électrique est le meilleur véhicule économique et écologique. Beaucoup sont séduits par l’e-moto grâce à ces caractéristiques. Cependant, il ne s’agit pas des seuls arguments qui incitent les particuliers à apprécier l’utilisation de ce moyen de déplacement. L’autonomie d’une moto électrique rend ce véhicule intéressant pour des longs ou courts trajets. Mais quelle est la bonne autonomie d’un scooter électrique ? Comment estimer ce paramètre ? Détails.

Quelle est l’autonomie d’une moto électrique ?

Une moto électrique utilise uniquement l’électricité stockée dans sa batterie. En effet, elle n’a pas besoin de carburant comme un scooter thermique classique. Seule l’énergie contenue dans la batterie permet à un scooter électrique 25 cc, 50 cc ou 125 cc de fonctionner. À noter qu’il faut recharger fréquemment cette batterie. Après plusieurs heures d’utilisation, elle perd en énergie électrique. Effectivement, l’autonomie d’un e-moto diminue après de nombreux kilomètres. Si bien qu’il est nécessaire de recharger la batterie pour retrouver un véhicule fonctionnel.

L’autonomie d’une moto électrique est un point important lors du choix de ce moyen de déplacement. Chaque modèle d’e-moto possède une autonomie distincte. Il faut comprendre que plus l’autonomie d’un scooter électrique est élevée, plus il permet de rouler sur de nombreux kilomètres. Sachez que la puissance de ce véhicule peut influer sur l’autonomie d’un e-moto :

  • Un scooter électrique avec une puissance supérieure à 4 000 W dispose d’une grande autonomie de plus de 50 km/h.
  • Tandis qu’une batterie à moins de 4 000 W ne permet de circuler que sur 45 km environ.

Quels éléments pour déterminer l’autonomie d’une moto électrique ?

Besoin d’évaluer l’autonomie d’un scooter électrique ? Ce paramètre n’est pas détaillé sur la fiche technique de la moto électrique qui vous intéresse. Comment estimer l’autonomie d’un e-moto ? Plusieurs éléments peuvent aider à identifier cette caractéristique du scooter électrique :

  • La puissance du moteur d’un e-moto : il s’agit d’un facteur important qui permet de déterminer avec soin l’autonomie d’une moto électrique. À noter que l’e-moto dans la catégorie 125 cc est plus autonome qu’un modèle à 50 cc seulement. La puissance d’une moto électrique 125 cc permet à ce véhicule d’avoir une batterie qui dure plus longtemps.
  • Le poids d’une moto électrique : l’autonomie de ce moyen de déplacement varie en fonction de cet élément. Que ce soit le poids du véhicule à deux roues ou celui du conducteur, ces facteurs sont totalement considérables.
  • Le mode de conduite d’un scooter électrique : un style d’éco-conduite permet à un e-moto d’être plus autonome. En effet, cette méthode de conduite aide une moto électrique à gagner en autonomie. Sachez que l’éco-conduite consiste à éviter les phases de freinages et des accélérations brusques.
  • La pression des pneus : il est indispensable de bien gonfler les deux roues de son scooter électrique pour bénéficier d’une autonomie plus longue.

Comment connaitre l’autonomie d’une moto électrique ?

| Découverte |