Vous conduisez peut-être une Porsche Cayenne, une Audi A8 ou un super bolide italien. Quel que soit votre modèle, il faut prendre soin de sa carrosserie. De minuscules insectes ou des écritures en apparence bénignes peuvent gâcher la peinture de votre véhicule.
1) Eviter d’écrire sur la carrosserie avec les doigts
Ce conseil peut sembler banal. Force est tout de même de constater que certaines personnes sont habituées à écrire sur une carrosserie poussiéreuse notamment. Le geste est en apparence bénin, sauf qu’il peut arriver que cela laisse des marques de rayures. En réalité, vos doigts agissent presque comme du papier verre, faisant pénétrer la salissure profondément dans la peinture.
2) Nettoyer régulièrement
Laver la voiture régulièrement est le meilleur moyen de protéger la peinture de carrosserie. La méthode n’est pas nouvelle, mais il y a une info importante que vous devriez connaître. Selon les experts, lorsque vous lavez votre véhicule, vous devez éviter d’utiliser du détergent à vaisselle.
Utilisez plutôt un produit chimique de nettoyage de voiture et appliquez-le à l’aide d’un applicateur en mousse. Une serviette en microfibre serait la meilleure option pour essuyer la carrosserie. Ensuite, vous appliquez du lubrifiant pour carrosserie dans un mouvement circulaire, puis essuyez à nouveau à l’aide d’une autre serviette.
3) Appliquer du mastic de carrosserie
Vous ne devez en utiliser qu’une ou deux fois par an. Le mastic constitue une couche protectrice supplémentaire pour la peinture. Vous devez le mélanger avec un agent de collage – 1 cuillère à soupe d’agent de collage dans ½ tasse de mastic. Augmentez ou diminuez quantité en fonction de la taille de votre véhicule. Appliquez le mélange dans un mouvement circulaire sur une section à la fois. Ensuite, vous frottez avec une serviette en microfibre dans le même sens circulaire.
4) Cirer la carrosserie
Vous devez utiliser la cire le lendemain de l’application du mastic. Vous pouvez l’utiliser tous les trois mois ou même toutes les semaines, surtout si vous utilisez les versions spray ou liquide. La cire en pâte dure plus longtemps et ne nécessite pas d’applications fréquentes.
Il existe de nombreux éléments toxiques et corrosifs tels que les excréments d’oiseaux, la crasse routière, la sève des arbres… qui peuvent coller à la peinture. La cire permet justement d’éviter que ces éléments n’endommagent la peinture de votre véhicule.
5) Le revêtement synthétique
Il suffit d’appliquer un revêtement en céramique ou en polymère une seule fois, et cela protégera la peinture pendant plus de 6 mois. Les éléments de carrosserie disponibles sur cette page brillent davantage avec un revêtement de cire de haute qualité. Cela n’empêche que le revêtement synthétique est plus efficace pour empêcher les insectes ou les salissures de coller à la peinture.