Le permis de conduire est indispensable pour conduire une voiture. En effet, il est demandé au conducteur de l’avoir sur lui en cas de contrôle de gendarmerie ou de police. Il est donc normal de demander un duplicata en cas de perte, de dégradation ou de vol du permis de conduire. Pour ceux qui ne savent pas comment refaire le permis de conduire, cet article va les éclairer à ce sujet.
Refaire le permis de conduire
Les mots « refaire Permis de conduire »peuvent dérouter les gens qui le font pour la première fois. Les étapes à faire pour demander un duplicata ne sont pas nombreuses, elles sont au nombre de deux. Il suffit en premier de faire une déclaration de perte en ligne ou auprès de la préfecture de l’interlocuteur. Bien entendu, dans le cas d’un vol la démarche est tout autre. Il faut aller auprès d’un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie pour faire une déclaration. Une fois l’une de ces deux déclarations terminées, l’interlocuteur peut recevoir une attestation pour pouvoir circuler légalement le temps d’avoir le duplicata du permis. Ce genre d’attestation n’est valable que pour un délai de deux mois. C’est le délai qui est imparti à l’interlocuteur pour renouveler le permis de conduire. Bien entendu, la procédure est payante. Toutefois, ce n’est pas aussi cher que tout le monde croit. Il faut surtout s’acquitter du prix du timbre fiscal. Le renouvellement coûte en général 25 euros.
La déclaration du permis de conduire perdu ou volé
Les gens doivent savoir que pour refaire Permis de conduire il faut passer par des procédures. La plus simple est celle en cas de perte ou de vol du permis de conduire. Une déclaration de vol doit être faite, et un récépissé est ensuite remis pour continuer à conduire. Par la suite, les interlocuteurs occupés peuvent aller en ligne sur le site de l’ANTS ou l’agence nationale des titres sécurisés pour créer un compte et demander un nouveau permis. Attention, il est important que la déclaration de perte soit faite en même temps que la demande d’un nouveau permis. Les gens peuvent aussi aller en préfecture ou sous-préfecture au lieu d’aller en ligne. Par contre, il est nécessaire de demander un rendez-vous. Une fois cette étape franchie, il faut faire la demande de duplicata. La demande de renouvellement peut directement être faite sur internet avec l’aide du site de l’ANTS. Un compte est tout de même nécessaire. Pour les documents nécessaires par la suite, ce sont une pièce d’identité, un justificatif de domicile qui date de moins de 6 mois, la déclaration de vol ou de perte ainsi qu’un code photo numérique. Pour ce code photo, il est disponible soit chez les photomatons, soit chez les photographes agréés services en ligne ANTS. Tout se finit avec le paiement de 25 euros qui correspond au timbre fiscal.
Changer le vieux permis rose pour un nouveau permis
Il faut savoir que depuis l’année 2013, le format pour le permis de conduire à changé. Au lieu du papier cartonné rose,c’est maintenant une carte à puce. Bien que l’ancien permis de conduire ne soit pas soumis à une date de péremption, il est préconisé de changer ce dernier. Bien que le nouveau permis soit solide, il est tout de même demandé aux conducteurs de renouveler ce dernier tous les 15 ans. Le but de cette manœuvre est de pouvoir mettre à jour la photo et l’adresse du conducteur.