Cela nous est déjà arrivé, au moins une fois, de constater que la batterie de notre voiture ne donnait pas de signes de vie. Mais comment savoir si la batterie doit être changée ? Existe t-ils des tests pour le vérifier ?
Une histoire commune à tous
Le pire c’est que ce genre de situation arrive généralement un matin où nous sommes en retard ou pressés pour aller au travail ou pire, juste avant un rendez-vous. On monte dans la voiture, on insère les clés dans le tableau de bord, on met le contact et voici comment tout dérape… Nous sommes forcés de constater que, malheureusement, la voiture n’a pas démarré.
Parfois c’est juste un problème de batterie qui est un peu faible, mais si ce n’est pas le cas ? Comment savoir si la batterie de la voiture doit être changée ? Nous allons voir dans notre rubrique entretien, trois façons différentes de suivre l’état de la batterie de votre voiture, et ainsi comprendre s’il faut changer la batterie de votre voiture ou non.
Conseils et techniques
Avant toute chose, vérifiez que cela ne soit pas un coup de froid. En effet, tout dépend où vous habitez et où le véhicule a stationné, il se peut que le froid est gelé votre voiture au point que la batterie soit déchargée ou affaibli dû à un froid extrême.
Généralement, attendez quelques heures, vous devriez avoir une bonne nouvelle. Dans un cas plus extrême, si la voiture à du mal à démarré, vous pouvez toujours la pousser afin d’enclencher une vitesse pour la faire démarrer. Cette technique nécessite quelques gros bras ou une pente afin que votre voiture prenne un peu de vitesse. Cela forcera le mécanisme et l’étincelle à jaïr.
Puis, dans certains cas, cela provient de l’étanchéité sur le couvercle de la batterie. Enfin, pensez à vérifier le boîtier de batterie et les câbles de batterie s’ils ne sont pas abîmés ou endommagés. Pour un test complet de votre batterie de voiture, vous pouvez suivre ces étapes pas à pas dans cet article dédié.
3 méthodes infaillibles
Voyons tout de suite les méthodes et tests pour batterie de voiture :
Pour la première méthode, tout ce dont vous avez besoin est un voltmètre, un instrument que l’on peut facilement trouver dans n’importe quel supermarché – dans le domaine des accessoires automobiles ou de l’électricité – et à un prix vraiment économique. Une fois la machine éteinte, ouvrez le capot ou le coffre, et une fois la batterie identifiée, retirez le capuchon protégeant la borne positive.
Prenez le voltmètre et connectez la borne positive, généralement rouge, à la borne positive de la batterie. Raccorder ensuite le pôle négatif à la borne négative, les deux seules extrémités restant libres. Lorsque cela est fait sur le voltmètre, vous verrez les valeurs de batterie de la machine.
Si la tension mesurée se situe entre 12,4 et 12,7 volts, la batterie est en bon état. Si la tension est inférieure à 12,4 volts, il se peut que la batterie ait simplement besoin d’être chargée. Poursuivre la charge de la batterie : Si la tension est trop basse après la charge, il se peut que la batterie ne soit pas chargée.Si la batterie n’est pas suffisante et est donc inférieure à 12,4 volts, la batterie doit être remplacée.
Avec une sonde
La même procédure peut être effectuée à l’aide d’une sonde, un autre instrument facile à acheter. Connectez le câble positif à la borne positive de la batterie et le câble négatif à la borne négative. Placez ensuite l’extrémité de la sonde sur le pôle positif de la batterie, afin de pouvoir lire la valeur de tension sur l’instrument. Encore une fois, si la batterie est en bon état, la valeur enregistrée se situe entre 12,4 et 12,7 volts.
Surveiller la chute de tension
La dernière méthode que vous pouvez utiliser pour vérifier si la batterie de la voiture doit être changée est tout aussi simple. Essayez de faire fonctionner le moteur comme vous le feriez normalement, lorsque le démarreur est en marche, gardez la position pendant quelques secondes.
Demandez à quelqu’un de faire la même chose pendant que vous observez, à l’aide d’une sonde, la chute de tension de la batterie de la machine. Si les volts sont inférieurs à 9,6 volts, cela signifie que la batterie n’est plus en mesure de maintenir la charge, de sorte que, même dans ce cas, la batterie de la machine doit être changée.