L’achat d’une voiture d’occasion n’est pas simple. En effet, il existe plusieurs étapes que vous devez suivre afin de vous prémunir contre toutes mauvaises surprises comme les arnaques, voiture de faible qualité, etc.
Faire le choix entre un vendeur particulier et un professionnel
Avant d’acheter une voiture d’occasion, vous devez bien déterminer le modèle de véhicule qui correspond à vos besoins. En d’autres termes, dressez une liste de toutes les caractéristiques techniques du véhicule qui vous convient. Comme la catégorie de l’automobile (citadine, berline, etc.), le carburant consommé (essence ou diesel) ainsi que la boîte de vitesses (automatique ou manuelle). Lorsque vous aurez défini le modèle qui s’adapte à vos préférences. Vous pouvez faire le choix entre un vendeur particulier et un professionnel. Si vous optez pour un spécialiste de vente de véhicule comme auto IES, vous bénéficiez d’une garantie mécanique d’au moins 3 mois. C’est-à-dire que le vendeur est le responsable en cas de casse moteur, de dysfonctionnement d’une pièce… Par contre, si vous achetez le véhicule d’un particulier. Il vaut mieux toujours prévoir le coût d’une expertise. En effet, il est possible que la voiture comporte des vices cachés.
Poser des questions au vendeur et inspecter la voiture dans les moindres détails
Lorsque vous avez un rendez-vous avec votre vendeur (particulier ou mandataire comme auto IES). Profitez-en pour lui poser différentes questions concernant l’état et les caractéristiques techniques de la voiture. Cette interrogation est importante, car elle vous permet de connaître si le véhicule est intéressant ou pas. Pour ce faire, demandez-lui comment est la consommation de l’automobile, combien est son kilométrage, de quand datent les dernières réparations, la voiture a-t-elle déjà fait un accident, etc. Quand vous aurez des réponses satisfaisantes, vous pouvez procéder à l’inspection du véhicule. Pour cela, vérifiez tout d’abord la partie extérieure de l’automobile, à savoir la carrosserie, les phares, les pneus, les rétroviseurs, le toit ainsi que le dessous de la voiture. Ensuite, ouvrez le capot et contrôlez les niveaux d’huile et de frein, le liquide de refroidissement et de lave-glace.
Tester le véhicule et demander les différents types de documents à votre vendeur
Quand vous aurez fini de contrôler l’état de la voiture, testez celle-ci dans différents lieux (en ville, à la campagne, sur voie rapide, etc.). Afin de savoir si elle fonctionne bien lorsqu’elle roule. Pendant votre conduite, vérifiez s’il n’y a quelque chose d’anormal au moment où vous changez de vitesse. De même que lors de votre freinage ou de l’accélération. Au cours de votre trajet, allumez également quelques commandes de bord si elles marchent correctement telles que la climatisation, les éclairages (phares, clignotants, feux de détresse…) ainsi que l’essuie-glace. Dès que vous aurez fini de conduire la voiture de votre vendeur particulier ou de votre mandataire comme auto IES. Demandez-lui s’il possède les documents nécessaires qui lui permettent de vous céder le véhicule légalement. Généralement, il s’agit de la carte grise, du certificat de cession, le rapport de contrôle technique ainsi que le certificat de non-gage.