Voila une simple phrase, qui pourrait donner des idées. Il n’est pas question ici de science-fiction futuriste, mais de science tout simplement.
En effet, il existe aujourd’hui de très nombreux projets, pour permettre aux voitures électriques d’être plus performantes. L’objectif du tout dernier connu, serait de donner le moyen à ces voitures de se recharger rien qu’en roulant.
Voila qui devrait permettre de faire de précieuses économies, surtout en matière de temps. C’est donc un projet très ambitieux, dont les retombées seraient énormes s’il aboutit.
Comment sera le futur?
Si le futur en fait rêver plus d’un, il faut dire qu’il est plus proche que ce qu’on pourrait imaginer. On sait que les voitures électriques, constituent certainement une alternative futuriste à tout ce que nous connaissons aujourd’hui en matière d’automobile.
Seulement, leur talon d’Achille réside dans la faiblesse de la capacité des batteries Lithium-ion qui les alimentent. C’est principalement, ce qui empêche leur globalisation comme on pourrait s’y attendre.
Pour corriger cette faille, une phase de test sera lancée par les autorités britanniques. L’objectif visé est de voir dans quelle mesure, mettre en place le rechargement de ces voitures en marche.
Si cette opération est couronnée de succès, alors une nouvelle page d’histoire s’ouvrira pour les véhicules électriques. Il y a fort à parier qu’ils pourront alors conquérir plus de terrain et détenir le monopole dans quelques années.
Mode de fonctionnement
Si ce mode de rechargement ouvre bien des perspectives, il ne fonctionnera pas au moyen de la magie, loin de là, car il est question de science. On apprend qu’il sera simplement question, d’induction électromagnétique.
En somme, le dispositif qui sera utilisé pour la recharge sera opérationnel au moyen d’un procédé sans fil implanté dans la chaussée. En pratique, cela veut dire que lorsqu’il y a un alignement entre deux bobines de fil électrique, il peut y avoir un transfert de courant entre les deux.
La condition pour que l’opération soit une réussite, veut que le courant passe au travers de la première d’entre elles.
Sur le plan des voitures électriques, il faudra donc installer des bornes contenant des bobines électriques dans la chaussée.
Plus loin, les véhicules doivent également être pourvus de dispositifs pour recevoir cette induction en plein mouvement. C’est donc un sérieux défi en vue, qui ne sera possible qu’au moyen de ressources financières.
Pour atteindre cet objectif des plus ambitieux, des estimations font état de quelques 23 millions d’euros nécessaires par kilomètres pour la mise en place du projet. On pourra ensuite exploiter ce filon pendant une vingtaine d’années, mais la note est trop salée selon certaines autorités.
Comme on ne fait pas d’omelettes sans casser des œufs, la réussite de ce projet ne sera pas possible sans investir dans les travaux publics nécessaires.
C’est en effet grâce à eux, que les chaussées seront équipées de cette alimentation intégrée. Il n’y a plus qu’à espérer alors que ce projet devienne une réalité d’ici quelques temps. Le monde, aura beaucoup à y gagner.