Le saviez-vous, le mois de décembre est le meilleur de l’année pour négocier le prix d’une voiture. Voici pourquoi et surtout voici comment faire pour obtenir le tarif le plus attractif. Mode d’emploi de l’acheteur pendant les fêtes.
Pourquoi décembre est-il un bon mois pour acheter une voiture ?
Chez les concessionnaires, les commerciaux sont supposés atteindre un certain volume de vente sur une année civile. Le mois de décembre, c’est donc la dernière ligne droite pour atteindre ses objectifs et obtenir une belle prime de fin d’année. Ainsi, un vendeur qui n’a pas encore vendu suffisamment de voitures sera plus facilement enclin à accorder des ristournes à un client pour être sûr de conclure l’affaire. Reste à trouver un tel vendeur… reste même à trouver un vendeur désespéré pour avoir les plus belles remises. Si vous vivez dans une grande ville, n’hésitez pas à faire le tour des concessionnaires afin de dénicher l’offre la plus attractive. La démarche prend du temps mais peut permettre d’économiser quelques centaines voire quelques milliers d’euros.
Certains constructeurs automobiles profitent aussi des fêtes de Noël pour lancer des opérations promotionnelles. Une voiture sous le sapin, vous y avez pensé ? Toutes les marques ne le font pas mais si vous n’êtes pas attaché à un modèle de voiture, vous pouvez laisser parler votre porte-monnaie. Pour prendre connaissance de telles offres, c’est facile ! Guettez les panneaux publicitaires, les spots télévisés ou rendez-vous sur les sites internet des constructeurs. Si vous apercevez une voiture qui sert de traîneau au Père-Noël ou qui accueille une famille de rennes, c’est gagné !
Comment négocier le prix de sa voiture pendant les fêtes ?
Pour négocier le prix d’une voiture pendant, les fêtes, il faut faire la tournée des concessionnaires, et ce afin de trouver un vendeur coopératif, comme on l’a déjà souligné. Dans le meilleur des cas, vous profiterez en prime d’une offre promotionnelle !
Ensuite, vous pouvez faire jouer les leviers habituels : reprise de votre ancien véhicule, souscription d’un rachat de crédit sur EmpruntGO, pack d’options offert, etc. Votre comportement joue également un rôle important. La plupart des commerciaux sentent quand les clients ont un peu plus d’argent que ce qu’ils affirment. N’hésitez pas annoncer une somme inférieure à vos possibilités pour muscler la négociation ! Vous pourrez ensuite toujours accorder une rallonge en cas de besoin.
Pour finir, puisque ce sont les fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à jouer sur la corde sensible. « Faites un geste, après tout c’est Noël » ; « cela ferait un si joli cadeau à ma femme / ma fille / ma maîtresse… » ; « on offre un chien aux enfants pour Noël, on a vraiment besoin d’un coffre plus grand ». Etc. La sympathie, cela peut marcher, surtout à cette période !
Une voiture sous le sapin, c’est sympa ! N’oubliez pas de demander au Père-Noël de vous apporter également une assurance auto et peut-être même un bon crédit auto si vous avez besoin d’un financement.