Dès 2019, le ronronnement des voitures électriques sera unique!

Le domaine de l’automobile, est sans aucun doute l’un des plus évolutifs au monde. Rien ne reste bien longtemps statique, car la forte concurrence qui règne dans ce milieu pousse les constructeurs à se surpasser.

Pour offrir de nouvelles alternatives au public, tout est mis en œuvre pour que la déception ne soit pas au rendez-vous. Ainsi donc, il est annoncé que les voitures électriques auront à partir de 2019, un bruit unique.

En effet, il s’agit d’une réglementation qui entrera en vigueur d’ici là, afin que toutes ces voitures émettent un son unique.

Les voitures électriques: en avance sur leur temps?

Dans de nombreux pays européens comme sur les autres continents, la voiture électrique est très prisée. Face aux coûts de plus en plus élevés des sources d’énergie traditionnelles, elle demeure une option économique.

Seulement, son talon d’Achille reste la faible capacité de sa batterie. Par contre les avantages qu’elle propose sont tellement nombreux, qu’on en vient à vite oublier ce petit détail insignifiant. Ce sont par exemple son moteur thermique et les frais minimes dus à son entretien.

Mais ce qui fera encore plus la popularité de ces voitures dans les prochaines années, est le projet eVADER. En effet, les voitures électriques bénéficient également, de l’absence de pollution sonore telle qu’on la connait.

 

En marche, elles ne produisent aucun bruit caractéristique autre que celui du frottement des roues sur la chaussée. Pour les spécialistes, cela pourrait être source de nombreux accidents à divers niveaux. Il faut donc remédier à cette situation, en trouvant une solution adaptée et sécurisante.

Faire du bruit

C’est aussi simple que cela. En effet, la Commission Européenne a lancé un projet dénommé eVADER après cette remarque, pour qu’une réglementation entre en vigueur. Cette dernière porte sur l’intégration d’un bruiteur, qui produira un son propre aux voitures électriques.

Le but visé par cette opération, est que toutes les voitures en soient équipées d’ici 2019. Bon nombre de constructeurs automobiles, ont déjà manifesté leur soutien au projet. Tout le monde a énormément à y gagner, sans compter que c’est une question de sécurité.

Les acteurs de l’industrie électronique, sont déjà contactés pour étudier les grandes lignes du projet. Une première version de ces dispositifs, est déjà disponible.

Au moyen d’un détecteur installé sur le pare-brise d’une voiture électrique, un bruit particulier inferieur de 5 décibels à celui d’un moteur thermique classique est émis, vers les usagers ciblés. Cela permettra donc de les avertir de la présence de la voiture, et limiter les risques potentiels d’accidents sur les routes.

En définitive, équiper les voitures électriques d’un bruit particulier est une bonne solution. Bien qu’elles présentent de nombreux avantages, il ne faudra pas que leur coté silencieux soit un défaut.

Avec le projet eVADER, la sécurité est donc de mise. Seulement certaines personnes restent sceptiques, car cela pourrait engendrer un flot constant de bruits sur les routes. Serait ce là, le revers de la médaille ?

Dès 2019, le ronronnement des voitures électriques sera unique!

| Actualité |