Est-il avantageux d’opter pour le permis accéléré ?

La réforme du 1er juin 2016 a rendu obligatoire la détention du permis moto A2 pour les motards désireux d’avoir le permis A ? Ce dernier permet de conduire en réalité une grosse cylindrée. Le permis A2 peut être obtenu très facilement à la suite d’une formation accélérée ? Quels en sont les avantages ? La formation intensive comporte t’elle des inconvénients ?

Pourquoi passer en intensif le permis moto A2?

Il n’est plus nécessaire de passer la formation du permis classique sur des semaines voire des mois. Le permis moto accéléré est la solution qui permet de gagner plus de temps aux amateurs de 2 roues. La formation est de courte durée. Les professionnels mis à disposition se servent des enseignements précis. La formation accélérée est réservée à ceux qui préfèrent passer leur examen quand les enseignements sont encore bien frais en tête. Ce type de formation accélérée évite de jouer avec l’emploi du temps et les disponibilités. Chaque candidat choisit une plage horaire sur quelques jours. Il s’y consacre entièrement pour décrocher son permis.

Le fonctionnement du permis moto accéléré

Les modalités varient généralement selon chaque moto-école. La formation moto express dure une à deux semaines. Une telle formation n’est pas à prendre à la légère. Elle constitue un marathon pour les futurs pilotes du cyclomoteur. L’enseignement est rapide et condensé mais respecte les vingt-heures minimum exigés par la loi. La formation pratique comprend huit heures de conduite sur plateau et douze heures sur la route. Elle dure 3 à 5 jours, soit huit heures par journée d’enseignement. La semaine suivante est réservée au passage de l’examen proprement dit. Cet examen inclut l’épreuve à allure lente, l’évitement et le freinage d’urgence. Après la validation de cette épreuve, chaque candidat retenu passe à l’épreuve de la circulation sur la route, en agglomération et en dehors. On évalue à ce stade la capacité de chaque apprenant à se déplacer selon les normes de la sécurité routière. On juge leur niveau réel de vigilance. Le permis de conduire moto est acquis dès la validation de la circulation.

Les avantages du permis moto intensif

Le premier avantage reste le gain de temps. Il est possible durant les vacances de passer son permis moto en accéléré. La formation se déroule en un temps court. La formule séduit les motards expérimentés qui ont une certaine approche de la conduite de 2 roues et les personnes pressées. Le permis moto intensif s’adresse aux personnes n’ayant pas besoin forcément de passer un examen du code. Les démarches pour bénéficier de la formation sont simples. Il faut fournir une simple photocopie de la carte d’identité, 2 photos d’identité, 1 attestation de recensement et un justificatif de son domicile. Le permis moto intensif permet de conduire une motocyclette plus puissante. La formation aide à acquérir les aptitudes pour rouler avec plus de vitesse. Le permis moto est nécessaire pour les questions de sécurité. Le conducteur apprend en peu de temps les gestes indispensables pour conduire correctement sa bécane. Ce permis moto constitue une preuve de responsabilité.

Des inconvénients surmontables

Obtenir le permis accéléré a un revers de la médaille. La formation intensive est assez épuisante. Il faut se préparer non seulement physiquement mais aussi mentalement. Il faut une bonne condition physique pour pouvoir supporter les cours intensifs. Le condensé des enseignements n’est pas facile à digérer. Cela remet d’ailleurs en question l’efficacité de la formation. L’élève est tenu d’être assidu et éveillé pour intégrer l’ensemble des enseignements. Le coût de la formation n’est pas des moindres. Il varie d’ailleurs entre la région de Paris et celle de la province. Il suffit de faire appel à une école qualifiée pour venir à bout de ces quelques inconvénients

Est-il avantageux d’opter pour le permis accéléré ?

| Moto |