La voiture autonome : N’est pas une voiture sans permis ?

Les constructeurs automobiles ne cessent de développer de nouveaux concepts et de venir avec des modèles qui ont réussi à révolutionner l’industrie automobile. Les travaux de recherche pour développer une voiture autonome, sans volant, ni pédales continuent ! C’est un concept futuriste développé par General Motors et Renault. Les deux marques se rivalisent pour proposer le meilleur modèle. Une voiture sans pédales, ni volant, c’est-à-dire une voiture sans permis ! N’est ce pas ? Découvrez les caractéristiques de cette nouvelle génération de voiture dans la suite de notre article.

General Motors met au point une voiture autonome

Dans le cadre de son programme de développement d’une voiture autonome, General Motors a demandé pendant l’année 2018 l’autorisation de pouvoir tester sa nouvelle voiture sans pédales et sans volant. Le constructeur automobile américain compte mettre cette nouveauté sur les routes dès 2019. La nouvelle voiture est conçue pour fonctionner sans aucun contrôle manuel, sans conducteur, sans volant, ni pédales…Il s’agit de la 4ème génération de voiture autonome conçue et développée par GM.

Le constructeur automobile a demandé l’autorisation de tester ce véhicule aux Etats Unis, car il ne répond pas aux normes en vigueur pour l’homologation des véhicules. De plus, GM souhaite faire circuler cette voiture dans les rues américaines dès 2019 dans le cadre d’un programme de véhicule partagé (ride-share).

GM : Un constructeur pionnier

General Motors souhaite devenir le premier constructeur automobile qui met en circulation une voiture totalement autonome aux Etats-Unis. Il est à noter que ce constructeur est en train de tester une version autonome de son modèle Bolt sur les routes californiennes.

La voiture autonome de Renault : un bouquet d’avantages

De sa part,  Renault ne se retient pas et présente son modèle de voiture autonome baptisé EZ-GO. Ce  véhicule pourrait devenir la première voiture sans permis paris totalement autonome. En effet, cette voiturette ne nécessite pas un conducteur, ni volant, ni pédales. Il n’y en a pas ! C’est aussi simple que ça. Cette voiture se caractérise aussi par l’absence d’un siège de conducteur. Cet atout permet d’aménager les banquettes sous forme d’ U. Pour accéder au véhicule, une porte d’ouvre et puis une rampe se déploie. Ceci permet  surtout de faciliter l’accès pour les personnes handicapées.

Pour faciliter l’entrée des personnes non handicapées en marchant naturellement, le toit s’ouvre puis se rabat quand vous êtes assis. Le tout pour offrir une belle expérience de salon sur roues. Cette voiture se caractérise par un changement radical au niveau de l’habitacle mais aussi au niveau de la conduite (serait-il logique de parler de conduite en l’absence d’un conducteur ?). Ce modèle constitue la vision de Renault de la voiture d’ici 2030. Cette voiturette serait un véhicule électrique qui rompt avec le moteur thermique et ses inconvénients. Ce véhicule est conçu pour favoriser le confort à bord et le bien-être de ses occupants. Pendant le trajet, vous pouvez vous isoler en écoutant de la musique ou parler avec  votre voisin.

Les recherches et le développement de nouveaux concepts pour révolutionner le monde la voiture autonome ne cessent pas d’avancer. Sans conducteur, sans volant ni pédales, la nouvelle génération de voitures vient révolutionner l’expérience utilisateur à bord  et offrir plus de confort et de bien-être. Avec l’arrivée de 2019, on verra peut être de nouveaux concepts de voiture qui apporteront de nouvelles caractéristiques. Après la voiture sans permis, la voiture électrique et la voiture autonome, on doit s’attendre à des nouveautés à couper le souffle. Il reste donc à  vérifier la fiabilité et la sécurité de ces dernières.

La voiture autonome : N’est pas une voiture sans permis ?

| Actualité |