Le Fleeter, un nouveau métier au Maroc

La gestion d’un parc automobile est un travail à plein temps qui génère des coûts pouvant être évités ou du moins minimisés. Très souvent, ce  volet de la gestion d’une entreprise est réduit à un simple suivi des véhicules avec des méthodes archaïques ou une planification des tournées. D’ailleurs, ces tâches sont généralement confiées à une personne qui n’est ni formée ni qualifiée pour le faire. De plus, la gestion de la flotte n’est pas considérée comme un métier à part entière. C’est à partir de ce constat qu’un ex-directeur commercial et marketing d’un grand loueur automobile au Maroc a pu concevoir une bonne offre à destination des entreprises ayant une flotte et se lancer dans un nouveau métier : le Fleeter.

Une approche au profit des entreprises au Maroc

Parce que la mobilité à un coût pour toute entreprise, Younes Bouslikhane, l’ex-directeur commercial et marketing d’un grand loueur automobile au Maroc a eu l’idée de se lancer dans ce nouveau métier. Il consiste à fournir aux entreprises l’accompagnement et le conseil nécessaires pour optimiser la gestion de flotte qu’elle soit en propriété ou en Lld. En effet, au Maroc, les chefs d’entreprises se plaignent des dépenses impliquées par la gestion de leur parc automobile. Même s’ils ne le font pas, ils se sentent dépendants de leurs fournisseurs de mobilité. De plus, ils se sentent lésés car il y a un manque de transparence des coûts des prestations. La facturation est parfois excessive et les décideurs ne sont pas au courant de toutes les clauses des contrats qu’ils signent. C’est à ce moment que le fleeter peut intervenir pour éclairer les chefs d’entreprises sur ce qu’ils peuvent améliorer dans leur approche de gestion de flotte en vue d’économiser de l’argent sur les contrats signés avec les sociétés de location longue durée (LLD) ou de crédit-bail. En effet, Younes Bouslikhane a passé plusieurs années à vendre des contrats de Lld et il connait parfaitement ce métier. De ce fait, il souhaite profiter de son expertise pour accompagner les sociétés  à négocier à la baisse les différentes dépenses liées à la location. Il vise aussi à diminuer le coût total de détention ou TCO (total cost of ownership) des véhicules de l’entreprise.

Un Fleeter ? Comment il procède ?

Concrètement, un fleeter examine de près les différents paramètres d’une flotte. En effet, il s’intéresse surtout au coût d’achat des véhicules.  Par la suite, ce conseiller examine le  volet exploitation du parc automobile. Les indicateurs de performance auxquels il s’intéresse sont le TCO (total cost of ownership) ou le TCM (total cost of mobility).Le fleeter intervient pour ajuster ou repenser la « car policy ». Cette dernière consiste en une charte automobile qui régit l’attribution et l’utilisation des véhicules au sein de l’entreprise. L’intervention de ce professionnel peut aller des simples recommandations et conseils à propos des outils gps Maroc pour aller jusqu’à la gestion au quotidien de la flotte de l’entreprise. L’objectif qui existe derrière l’intervention de ce fleeter est d’optimiser les coûts directs et indirects liés à la gestion du parc automobile. Quelque soit le mode de financement de cette flotte et les coûts de son exploitation, tout doit se dérouler dans la transparence totale. Les preneurs de décision doivent être éclairés par rapport à tous les aspects de leur flotte. Les économies à réaliser sont très considérables surtout s’il s‘agit d’un grand parc. En effet, ce nouveau métier pourrait révolutionner le secteur de la mobilité professionnel au Maroc en rendant un très bon service aux entreprises ne pouvant pas bien gérer leurs parcs automobiles.

Le Fleeter, un nouveau métier au Maroc

| Actualité |