Certes, acheter une voiture d’occasion permet de faire une économie sur le budget au lieu d’acheter une voiture neuve, mais cela nécessite toujours un financement. Afin d’éviter que l’achat de la voiture entraine une difficulté financière pour l’acheteur dans sa vie quotidienne, il existe plusieurs moyens de financement. L’acheteur va choisir le moyen de financement selon ses moyens et selon les conditions qui lui conviennent.
L’achat au comptant
Puisqu’une voiture d’occasion est moins chère qu’une voiture neuve, il est donc plus facile d’effectuer un achat au comptant. L’achat au comptant consiste à payer la totalité du prix de la voiture d’occasion dès que le contrat est conclu, par contre ce moyen n’est pas donné à tout le monde. En effet, il est nécessaire d’avoir un fond d’épargne considérable pour pouvoir effectuer l’achat au comptant. En optant pour l’achat au comptant au lieu de prendre un crédit auto, l’acheteur peut posséder la voiture instantanément et l’utiliser comme bon lui semble, il peut même la revendre. De plus, l’achat au comptant permet à l’acheteur de ne pas payer plus cher la voiture contrairement au crédit auto qui nécessite le paiement des intérêts mensuels et des divers frais notamment les frais de dossiers et les frais d’assurances. Toujours en optant pour l’achat au comptant, la chance de l’acheteur pour obtenir des crédits avec la banque comme le crédit immobilier ou le crédit à la consommation va augmenter ; cela est dû au fait que le taux d’endettement de l’acheteur ne va pas augmenter, puisqu’il n’a pas demandé de crédit auto.
Le crédit auto
Comme il a été déjà mentionné un peu plus tôt, un des moyens qui peut faciliter l’achat d’une voiture d’occasion est la demande de crédit auto avec une banque ou un organisme financier. Le crédit auto est un crédit affecté et non un prêt personnel, puisqu’il est destiné uniquement pour l’acquisition d’une voiture d’occasion ou d’une voiture neuve. En général, un crédit auto est à rembourser entre 12 à 84 mois. Le crédit auto assure une meilleure sécurité, si la vente est annulée, le crédit va l’être aussi ; le crédit auto ne va donc être obtenu qu’au moment de l’achat de la voiture.
La Location avec Option d’Achat
Un des moyens de financement qui peuvent permettre l’achat d’une voiture d’occasion est la Location avec Option d’Achat (LOA), appelé également Leasing. La LOA est comme une sorte de crédit auto, par contre, l’acheteur va payer tous les mois un loyer. En optant pour la Location avec Option d’Achat, le locataire doit quand même assurer l’entretien de la voiture, payer l’assurance et s’occuper des différents papiers relatifs à la voiture comme la carte grise. Un contrat est établi pour cette option, ce contrat va contenir les mensualités à payer, le prix de rachat de la voiture et les signatures des deux parties. Lorsque le contrat de leasing arrive à sa fin, le locataire a le choix entre l’achat de la voiture ou non. Notons que les loyers mensuels à payer pour un leasing sont moins chers que les mensualités d’un crédit auto.
La Location Longue Durée
La Location Longue Durée ou LLD figure aussi parmi les modes de financement de l’acquisition d’une voiture d’occasion. Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas au locataire de racheter la voiture à la fin du contrat, mais il va bénéficier d’une garantie proposée par le constructeur le long du contrat. Comme son nom l’indique, la Location Longue Durée est un contrat à long terme avec une durée qui peut varier entre 12 à 60 mois. Pour une LLD, le locataire peut bénéficier de tous les services proposés par le constructeur, comme la prise en charge des frais d’entretien. En optant pour la Location Longue Durée, le locataire peut décider de changer de voiture fréquemment. Toujours pour le choix de financement de l’acquisition d’une voiture en LLD, plusieurs forfaits de kilométrages sont proposés, ces forfaits peuvent aller jusqu’ à 25 000 kilomètres par an.