Le t-shirt Gulf est mis à l’honneur durant les 24heures du mans

Cette course légendaire traduit déjà sa raison d’être à travers son nom. Les 24 heures du Mans mettent à l’épreuve la puissance et la force des pilotes et des voitures dans une course qui dure 24 heures. Ayant débuté sous une pluie et peu de spectateurs, elle est aujourd’hui, l’une des plus grandes courses du monde. Les constructeurs et les pilotes s’acharnent à chaque nouvelle édition pour donner le meilleur d’eux-mêmes et surpasser leurs performances de l’année dernière.

Les dates clés de la course

Derrière un t-shirt Gulf se cache presque une décennie de course épique. C’est celle des 24 heures du Mans qui a vu le jour en 1923 suite à l’idée de Georges Durand, Émile Coquille et Charles Faroux. Durant la toute première édition, l’épreuve réunit une trentaine de voitures. Les concurrents s’affrontent sur un circuit d’une longueur de 17,3 kilomètres.

À ses débuts, le circuit fermé relie Le Mans, La Ferté-Bernard et Saint-Calais. Aujourd’hui, le tracé n’est pas réellement identique à celui-ci.  Néanmoins, il reprend le principe du circuit qui est non permanent. En effet, celui-ci est utilisé pour seulement 10 jours au cours de l’année.

Depuis, il a connu plusieurs modifications. La plus marquante est la mise en place du circuit Bugatti en 1966. Contrairement aux autres, ce circuit est permanent et sert à accueillir les stands de l’événement. À l’heure actuelle, il mesure 17,3 kilomètres.

Derrière la course des 24 heures du Mans

Les spectateurs voient en cet événement une occasion de découvrir les performances de leurs pilotes favoris. Quant aux constructeurs automobiles, c’est pour eux l’occasion de tester leurs nouvelles trouvailles techniques et mécaniques. La course du Mans est un levier qui leur permet de se construire une image de marque. Cet événement légendaire est devenu un véritable enjeu commercial pour les géants de la fabrication automobile.

Pour les constructeurs automobiles, l’obtention d’une victoire durant les 24 heures du Mans est un moyen de publicité qui va faire grimper considérablement leurs chiffres d’affaires.

Un tracé marqué par une équipe 100 % féminine

Depuis ses débuts en 1923, la course du Mans a toujours intégré la gent féminine dans la compétition. À ce moment-là, il y a une cinquantaine de femmes pilotes qui se présentent à la ligne de départ. Durant l’édition de 1935, elles sont 10 à être présentes, contre seulement 7 en 1937. De 1957 à 1971, c’est le silence radio. Aucune femme n’est inscrite sur les grilles de la compétition.

Sur un équipage de 4 237 personnes, les organisateurs dénombrent en tout, 21 équipages qui sont entièrement féminins. Sur une projection statistique, ce chiffre représente 0,5 % des participants.

Le circuit Bugatti, le seul circuit permanent de la course

Le circuit Bugatti est rattaché à l’histoire des 24h du Mans. Il fait partie intégrante de cette course légendaire. D’ailleurs, c’est le seul circuit à être utilisé de manière permanente. Il est construit en 1955. À la base, il est conçu pour l’école de pilotage. Mais rapidement, il accueille de grandes courses comme le Grand Prix de l’AFC en 1967.

À partir de l’année 1969, il devient un lieu privilégié pour des événements sportifs tels que la course à moto. La course formule 3000 qui intègre des camions et des dragsters ont également lieu sur le circuit Bugatti du Mans. Il est devenu le haut lieu des compétitions comme les 24 heures en vélo et les 24 heures en rollers.

Le t-shirt Gulf est mis à l’honneur durant les 24heures du mans

| Actualité | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>