L’acquisition d’une voiture d’occasion est généralement perçue comme un projet assez délicat. Effectivement, il n’est pas facile de connaître à l’avance comment le véhicule a été conduit et entretenu par son ancien propriétaire. Voici quelques pistes de réflexion pour aider les personnes concernées à réussir leur achat.
Les différents points à vérifier avant tout achat
Le marché des véhicules d’occasion foisonne en France. Bonne nouvelle : on peut en trouver facilement aujourd’hui. Par contre, le plus ardu, c’est de faire le meilleur choix. Pour partir du bon pied, il est primordial de se renseigner sur l’historique de la voiture. À cet effet, il faut s’appuyer sur un certain nombre de documents. Il s’agit notamment du contrôle technique, du carnet d’entretien, de la notice du constructeur et des factures. Mais le plus important est de ne pas se fier aux apparences de l’automobile. Dans ce cas, une inspection méticuleuse de la carrosserie s’impose. Cela permet de déterminer si sa future machine a subi des dommages.
Si on achète sa voiture auprès d’un vendeur professionnel, les risques s’avèrent moins importants. En cas de transaction avec un particulier, plusieurs points sont à observer à la loupe, comme les couches de peinture récente. Ces dernières sont susceptibles de masquer des imperfections. Les joints doivent être également examinés de près. Le but est de déceler la moindre faille au niveau de l’étanchéité de la voiture. Le futur propriétaire doit aussi contrôler les pneus, ainsi que le système de montée et de descente des vitres. Durant la vérification du véhicule, le moteur mérite une attention toute particulière. La fuite d’huile, le bruit de fonctionnement, l’état de la batterie, ainsi que la vitesse de rotation sont autant de détails à vérifier scrupuleusement. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de contacter une société spécialisée dans l’inspection des véhicules d’occasion.
Les autres détails à ne pas négliger
Avant d’acheter une voiture d’occasion, examiner son intérieur est nécessaire. Concernant le compteur, il convient de s’assurer que les numéros sont bien alignés. Puis, il faut procéder au test de fonctionnement. Tous les composants électriques et les commandes doivent être en parfait état. Les rétroviseurs, les essuie-glaces, le klaxon, ainsi que le toit ouvrant doivent marcher correctement. Par ailleurs, il serait dommage d’investir dans un véhicule dont la climatisation est abîmée. Dans tous les cas, l’essai routier reste une étape décisive. C’est le meilleur moyen de mieux déterminer ses attentes en matière de puissance, praticité et confort, par rapport à la réalité de la voiture.Après avoir effectué tous les tests techniques et mécaniques, il faut penser au contrôle documents voiture occasion. Le vendeur doit fournir le bon de commande, la facture, le bon de livraison et le procès-verbal d’un contrôle technique de moins de 6 mois. Également, il doit remettre à l’acheteur les pièces nécessaires afférentes à l’immatriculation du véhicule. Il s’agit des certificats d’immatriculation, de déclaration de cession, de non-gage ou de gage de moins d’un mois et de non-opposition au transfert du certificat d’immatriculation. En dernier lieu, l’acheteur doit se renseigner sur ses droits en cas de vices cachés.