Pour les personnes en fauteuil roulant, se déplacer en voiture est très souvent un véritable casse-tête.
Les transports en commun ne sont pas mieux, car ils sont rarement adaptés. Pour celles qui disposent encore de voitures standards, leur aménagement coûte une petite fortune.
En somme, tout semblait sombre jusqu’à ce que la voiture électrique monoplace pour les personnes à mobilité réduite ne voit le jour ! Elle porte le nom, de Kenguru
.
Kenguru ou kangourou?
Si ce sont là deux homophones, Kenguru désigne cette voiture hongroise entrée dans les habitudes des américains en 2011.
A l’origine de cette idée, il faudra retenir un nom, celui d’une avocate texane, Stacy Zoern. Se déplacer a en effet toujours été compliqué pour cette paraplégique de naissance. Il lui fallait alors un nouveau modèle de voiture, capable d’aller et venir à sa guise.
Voila donc d’où est venu l’idée de ce moyen de déplacement qui redonne de l’espoir à plusieurs personnes comme elle : Kenguru !
Ce qui fait la particularité de cette voiture, est que le conducteur y entre par l’arrière sans quitter son fauteuil roulant. L’accès est rendu facile au moyen d’une rampe électrique qu’on peut télécommander.
Une fois dans l’habitacle, un dispositif de fixation au sol a été mis en place pour sécuriser le conducteur. Pour aller encore plus loin, il n’est pas possible que la voiture démarre sans que le fauteuil ne soit amarré au Kenguru. Pour la diriger, le conducteur pourra se servir d’un guidon dans le genre scooter.
Le secret d’un succès croissant
En dehors de cette présentation, on pourrait bien se demander ce que Kenguru offre de plus. Tout d’abord, c’est une voiture qu’on peut conduire sans avoir besoin de permis.
Par ailleurs, c’est un véhicule électrique, bénéficiant d’une autonomie de 80 km en moyenne. Il ne faut toutefois pas croire que c’est un bolide de course, car sa vitesse est limitée à 43 km/h. c’est donc un très bon moyen de déplacement, dans les centres urbains.
Aux Etats-Unis, Kenguru rencontre un succès phénoménal. La demande est en constante évolution, ce qui fait que le constructeur a bien des difficultés à les satisfaire. Contrairement aux autres solutions qui reviennent beaucoup plus chères, Kenguru est plus abordable aux personnes en fauteuil roulant.
De plus, l’état s’implique dans la promotion des voitures éclectiques, pour aider les personnes à mobilité réduite à s’insérer dans leur vie professionnelle. Il existe de nombreuses aides à cet effet, qui permettent d’acquérir ce véhicule à 20,000 dollars ou dans certains cas, sans dépenser le moindre sou.
Rappelons toutefois que le prix de vente de cette voiture, s’élève à 25.000 dollars.
En définitive, Kenguru est donc une bonne alternative pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s’insérer dans le monde professionnel.
En l’utilisant, leur mobilité s’en trouvera plus accrue, et elles pourront mieux s’épanouir. Le constructeur est à la recherche de financements, pour arriver à satisfaire les demandes qui ne font que croitre au fil du temps. Il y a donc fort à parier, que Kenguru s’imposera d’ici quelques années.