Les marques de voiture françaises

Fière de ces exploits ayant débuté au 19ème siècle, l’automobile en France a depuis connu de beaux jours notamment à travers une évolution perpétuelle des différentes méthodes industrielles. Citées en pionnières, les marques françaises sont depuis des siècles un réservoir d’innovation et de prouesse mécanique. Découvrons ensemble ces fleurons de l’industrie automobile française.

Retour sur l’histoire de l’automobile en France

Classée 13ème pays producteur et faisant partie du top dix des plus grands fabricants de voitures dans le monde, la France a véritablement connu un essor dans le secteur automobile à partir du 20ème siècle. La production était florissante jusqu’à l’avènement du conflit mondial qui a vu disparaître une bonne partie des marques de voiture existante. Au nombre de celles ayant subsisté, on distingue des constructeurs comme Peugeot, Citroën, Renault et Simca

Suite à cela, la sortie de crise verra fortement redécoller les marques automobiles jusqu’au début des années 1970. Une année marquée par un accroissement du choix de la production et la vulgarisation de l’accès à la voiture. Plusieurs constructeurs également disparaîtront (comme Facel Vega, Delahaye, Alpine) du fait du virage manqué de la production de sportives haut de gamme.

Actuellement, le secteur de l’automobile en France s’adapte parfaitement et progressivement au marché centré sur les voitures électriques et les autos hybrides. Le petit plus des voitures françaises est qu’elles offrent un confort splendide, un design remarquable, de puissantes capacités et symbolisent le luxe et l’élégance.

Les principales marques françaises

Parmi les principaux acteurs de l’industrie de l’automobile en France, nous pouvons citer :

  • ALPINE : créé en 1954 par Jean Redélé, Alpine est un petit constructeur affilié à Renault. Grand amateur de sport automobile, Jean Redélé a forgé sa réputation entre autres en remportant quelques courses avec une Renault 4CVs. Fondée après la Deuxième Guerre mondiale, la marque ALPINE fait partie de l’association Renault-Nissan et est tournée vers la production de voitures de courses et de sport.
  • BUGATTI : émigré italien naturalisé français, Ettore Bugatti fonde la marque Bugatti en 1909. Qui dit Bugatti dit vitesse, puissance et luxe ! Les voitures du constructeur ont longtemps été considérées comme les plus rapides du monde.
  • CITROËN : pionnière sur le marché français en termes de nouveauté et de singularité, la marque Citroën s’est démarquée par la production de voitures accessibles à tous. Natif de Paris, André Citroën crée la marque en 1919 afin de satisfaire le goût vraiment prononcé des Français pour les objets hors du commun. Actuellement, la marque appartient au Groupe PSA, alliance entre Citroën et Peugeot.
  • PEUGEOT : avant d’être un grand constructeur automobile, Peugeot a d’abord été producteur de moulins de table. La marque est en perpétuel développement et se lance dans plusieurs secteurs à travers le monde. Peugeot est aujourd’hui le plus ancien constructeur automobile au monde encore en activité.
  • RENAULT : amoureux de la mécanique et des moteurs, Louis Renault est issu d’un milieu assez aisé et se dirige très tôt vers sa passion pour fonder le groupe Renault en 1899. Il s’agit actuellement du constructeur automobile français le plus populaire. Son alliance avec Nissan en est certainement pour beaucoup. En continuelle innovation, les voitures Renault sont distribuées dans des centaines de pays à travers le monde.

Les marques de voiture françaises

| Actualité |