Les principes fondamentaux à savoir pour pouvoir conduire en Turquie

Sachant que conduire à l’étranger peut sembler angoissant, cependant, avec une bonne préparation, avant même le voyage est un moyen plus sûr de prendre confiance en soi durant tout le trajet. Cela évite également les mauvaises surprises.

Les indications spécifiques pour conduire en Turquie

En termes de conduite, il est important d’avoir connaissance de certaines informations quand il s’agit d’un lieu que l’on n’a pas encore visité ou tout simplement d’un pays étranger.

La première chose importante à savoir si vous voyagez en étant que chauffeur de votre véhicule, sont tout d’abord les règles qui régissent les lois de la conduite.

Pour pouvoir conduire en Turquie, il est important de prendre connaissance des règles de conduite pour les limitations de vitesse, le Code de la route turque, et ainsi que les particularités locales…

Généralement, les règles des limites de vitesse s’inscrivent clairement sur les panneaux selon les routes que vous prenez. Mais à défaut de signalisation, il faut respecter les principes suivants :

  • La conduite en agglomération est restreinte à 50 km/h.
  • Si vous êtes hors agglomération, la limite est à 90 km/h.
  • Dans les autoroutes, vous pouvez circuler jusqu’à 120 km/h.

Le Code de la route appliqué :

  • Une conduite qui se fait à droite.
  • Obligation de mettre la ceinture de sécurité pour tous les passagers (à l’avant ou à l’arrière du véhicule).
  • Pour les enfants en dessous de 12 ans doivent impérativement être installé à l’arrière du véhicule.
  • Interdiction d’utiliser le téléphone en conduisant, à l’exception d’avoir un kit mains libres.
  • Ne pas conduire sous l’influence de l’alcool pouvant altérer la conduite. Le seuil autorisé ne devant pas dépasser les 0,05 %.
  • En absence d’un panneau interdit, il est autorisé de procéder à un demi-tour.
  • Le stationnement dépend généralement de la zone, dans les lieux fortement fréquentés, parfois le stationnement est payant. Dans les parkings privés, on vous demandera de vous remettre vos clés de véhicule étant donné que le stationnement est fortement saturé.

L’actualité sur la circulation en Turquie

Hormis les travaux de construction qui s’accumulent en quantité sur les routes, ils gardent par ailleurs un bon état, de la propreté, goudronnée et légèrement abrasive.

L’état des routes dans les parties éloignées de la ville est en goudron de mauvais état, il est préférable de circuler sur les piste sensablées.

La sécurité en Turquie

Plus vous approchez les frontières syriennes, irakiennes, iraniennes, et arméniennes, plus il y aura des barrages routiers pour les contrôles.

Il est nécessaire d’avoir en soi en permanence les documents d’identification de votre véhicule, ainsi que des documents qui confirment votre identité en cas de contrôle comme votre passeport.

Les documents nécessaires sont les suivants :

Votre permis de conduire. La validité d’un permis de conduire français se limite à la durée de l’escale en Turquie. Souvent les 90 jours limités par le visa.

La carte grise du véhicule,

Ainsi que l’attestation d’assurance avec une photocopie de préférence.

En cas d’urgence, vous pouvez faire appel au 112.

Les principes fondamentaux à savoir pour pouvoir conduire en Turquie

| Auto |