Partir aux USA: les informations utiles à savoir avant de conduire un véhicule

D’un point de vue général, conduire aux USA reste très facile, notamment pour un Européen. Plusieurs points expliquent ces faits, à savoir la bonne qualité du réseau routier et les nombreux repères ou panneaux. Cependant, certaines règles et conduites doivent être respectées avant de prendre le volant. En voici quelques-unes pour vous rappeler de ce que vous devriez faire une fois à destination.

Le permis de conduire, un point obligatoire à préparer

Pour un séjour de moins de 3 mois, le permis européen suffit pour conduire aux USA, notamment pour circuler à travers les états américains. Toutefois, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans. Le document doit également être valide depuis au moins un an. Cependant, il est important de savoir que certains loueurs de voitures américains exigent un permis international avant de louer un véhicule.

C’est pour cela qu’il est intéressant de faire une demande en préfecture avant de partir à destination. Si vous envisagez un voyage touristique de moins de 3 mois, vous pourrez toujours faire appel à une agence compétente pour organiser au mieux votre périple. Cliquez-ici pour avoir plus amples informations. Par ailleurs, si vous envisagez de rester sur le territoire américain plus de 3 mois, vous aurez besoin de passer un permis de conduire américain. Pour ce faire, l’idéal serait de contacter les consulats français qui se trouvent dans les États où vous souhaitez séjourner. Souvent, il n’est pas nécessaire de repasser l’examen de conduite.

Code de la route et règles de conduite

Tout comme en France, les USA disposent également d’un code de la route. Celui-ci est quasi le même qu’en France comme la conduite à droite, le port de ceinture pour tous les passagers d’un véhicule, l’interdiction de boire de l’alcool avant la conduite, un taux d’alcool maximum de 0,8 g/L… Cependant, il est important d’être prudent dans certaines situations et dans certains endroits. Par exemple dans les carrefours qui n’ont pas de feux, la priorité suit une règle précise : le premier arrivé, le premier servi. Dans ce cas, il est nécessaire de respecter un « stop » signalé au sol et sur un panneau.

S’il y a plusieurs véhicules qui attendent en même temps, il est important de respecter l’ordre d’arrivée ou faire un signe pour ne pas bloquer la priorité à un autre conducteur. Aux USA, il existe aussi les feux verts clignotants et les feux verts réguliers. Les clignotants indiquent que l’on a la priorité pour tourner à gauche. Ensuite, sur un feu rouge, il est possible de tourner à droite si la voie est libre. L’arrêt est surtout obligatoire avant de démarrer, car il se pourrait que le feu piétonnier soit activé. À un passage piétonnier, il est toujours obligatoire de s’arrêter sous peine d’une amende de 200 dollars US. Les règles de conduite sont nombreuses, il vaut mieux s’informer au préalable pour éviter les ennuis.

Stationnement dans les villes

Voilà un point qui caractérise les USA, le stationnement en ville. Il est plus facile de se garer en ville. En général, les places de parking sont plus grandes qu’en France. Dans tous les cas, quelques règles sont à retenir à ce sujet. Il est interdit de stationner devant une entrée et sortie de garage, près d’un passage pour piétons, près d’un arrêt de bus, sur un pont, en double file, en contre-sens de la route… Dans la plupart des grandes villes américaines, il y a des panneaux ou des couleurs de bordure qui règlementent le stationnement. Les panneaux blanc et vert indiquent la zone de stationnement autorisée, mais pour une durée limitée.

Le temps de stationnement autorisé est marqué sur un panneau. Quant aux panneaux rouge et blanc, ils désignent les zones de stationnement interdit. Ils peuvent être « No Parking », « No Standing » et « No Stopping ». L’indication « Tow Away » par contre doit être prise au sérieux, car en cas d’infraction, la voiture sera emmenée à la fourrière sans attendre. Voilà quelques-unes des règles de stationnement dans les villes américaines. Cela dit, il est très important de bien regarder avant de se garer dans les villes américaines.

Limitation de vitesse et dépassement

En général, les vitesses maximales sont différentes d’un État à l’autre. Seulement sur les plus importants axes routiers, il faudra rouler entre 99 km/h et 120 km/h en moyenne. Sur les réseaux secondaires, il va falloir conduire entre 88 km/h et 100 km/h. Cependant, comme dans la plupart des réseaux du monde, il est important de réduire la vitesse à l’entrée d’une intersection ou d’une localité.

D’ailleurs, des panneaux de limitation de couleur jaune rappellent toujours les conducteurs à ce sujet. Pour le dépassement, il est important de savoir que les véhicules lents circulent toujours à droite et les dépassements se déroulent sur la voie de gauche. Cela est strictement pour les routes à doubles voies. Pour les routes à 3 voies ou plus, les dépassements se déroulent sur la voie de gauche. La voie de droite est réservée aux camions et les véhicules venant de l’autoroute. Le centre est dédié au trafic régulier.

Partir aux USA: les informations utiles à savoir avant de conduire un véhicule

| Actualité |