Perte du permis de conduire : les étapes à suivre

Perdre des papiers importants est une chose qui peut arriver à tout le monde. Il ne s’agit pas toujours  d’une situation que l’on envisage. En effet, la plupart du temps, cet événement arrive à l’improviste. Perdre son permis de conduire est tout à fait possible, pour une raison ou pour une autre. Cela empêchera le conducteur de rouler sur les voies publiques. Que faire alors dans pareil cas ?

Procéder à la déclaration de perte du permis de conduire

La perte du permis de conduire est un souci qui peut mettre le conducteur dans l’embarras. Heureusement, il est tout à fait possible de résoudre le problème. En premier lieu, il est vivement recommandé à l’automobiliste de procéder à la déclaration de perte du document. Pour cela, il devra se rendre à la brigade de gendarmerie, ou encore au commissariat le plus proche. Déclarer la perte de son permis de conduire peut également se faire en ligne. Le conducteur ira sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés) pour cela.

Après avoir rempli de manière correcte la déclaration de perte du permis, l’automobiliste se verra délivré un récépissé qui aura une validité de 2 mois. Ce récépissé lui permettra de circuler sur les voies publiques en attendant de recevoir le duplicata du permis de conduire. Cette procédure concerne notamment la perte du permis sur le territoire français. Si l’événement se déroule à l’étranger, voici comment il faudra procéder :

  • 1ère étape : le conducteur devra effectuer sa déclaration de perte auprès des autorités locales. Il devra ensuite se rendre au Consulat de France. Sur les lieux, une attestation lui sera donnée. Cependant, cette attestation ne le permettra pas de conduire.
  • 2e étape : une fois de retour dans l’Hexagone, l’automobiliste devra rejoindre un commissariat ou une brigade de gendarmerie. Là, il recevra le récépissé de déclaration de perte valable pour 2 mois afin qu’il puisse rouler librement sur les routes avant l’obtention d’un duplicata de permis de conduire.

Faire une demande de duplicata du document

Durant les 2 mois où le conducteur aura à rouler avec le récépissé de déclaration de perte à la place du permis de conduire, il aura à procéder à la demande d’un duplicata de ce précieux document. L’assuré ne devrait pas perdre de temps, car passé ce délai, il ne pourra plus circuler sans son permis de conduire sur les voies publiques. Le duplicata en question sera délivré en Préfecture ou encore en Sous-Préfecture.

L’automobiliste aura à remplir le formulaire cerfa n°14074*02 de demande de duplicata. En pièce jointe à ce formulaire, le conducteur devra fournir  le récépissé de déclaration de perte de permis de conduire et aussi une pièce d’identité avec deux photos d’identité. Par ailleurs, il est à noter que la demande de duplicata d’un permis de conduire st payante depuis le 1er septembre 2014. Le montant à payer dépend en grande partie de la région où réside l’automobiliste. En effet, dans certaines localités comme Poitou-Charentes, Corse, Limousin, Guyane, et aussi La Réunion  et La Martinique, une taxe régionale supplémentaire est appliquée.

Perte du permis de conduire : les étapes à suivre

| Auto |