Pourquoi choisir un véhicule d’occasion comme première voiture ?

Une voiture d’occasion peut être la meilleure solution pour les personnes qui vont se procurer leur première voiture. Tout le monde sait parfaitement que l’achat d’une voiture neuve engendre toute une pléiade d’avantages. Pourtant, vous serez étonné d’apprendre que les véhicules d’occasion ont aussi leur part équitable de prérogatives.

Moindre coût

Une voiture occasion, c’est moins couteux qu’un modèle neuf. C’est sans aucun doute l’une des raisons qui doivent vous pousser à s’en procurer. Grâce à ce prix très attrayant, vous avez la possibilité de faire des folies sur une marque ou un modèle plus récent. Vous avez même l’opportunité de vous tourner vers un modèle classique qui s’adapte vraiment à ce que vous voulez. Il suffit à cet effet de faire quelques prospections et récolter des informations pour savoir les différentes options offertes. Le prix que vous payez pour le véhicule d’occasion de qualité en vaudra la peine, à court et à long terme.

Mis à part son prix moins élevé, vous devez comprendre que les véhicules d’occasion se déprécient lentement, contrairement aux voitures neuves. Un véhicule neuf perdra en moyenne près de 50% de sa valeur au cours des trois premières années durant lesquelles vous le conduirez. Bien que les véhicules d’occasion continuent de se déprécier, leur taux de dépréciation est beaucoup plus lent. Plus précisément, si vous décidez de la remettre sur le marché, vous pourrez obtenir plus ou moins la même somme à laquelle vous l’avez acheté.

Plus d’options

Un des autres avantages d’acheter un véhicule d’occasion comme votre première voiture est la diversité des offres. En fouinant sur le marché physique et en ligne, vous pourrez constater les innombrables propositions de véhicules d’occasion mis en vente. Et il est certain que vous allez dénicher un modèle qui correspondra à vos besoins et votre style de vie. Il est fort possible que vous mettiez la main sur un modèle avec des fonctionnalités ou accessoires que les voitures récentes ne disposent pas.

À l’instar des voitures neuves, les véhicules d’occasion sont généralement mis en vente avec une garantie qui vous assurera une tranquillité d’esprit. En acquérant un véhicule usagé, vous recevrez avec la carte grise tous les rapports d’historique de celui-ci. Cela vous permettra d’avoir une idée sur les différents entretiens que le véhicule a bénéficié avant l’achat.

Voiture d’occasion : taux de financement et d’assurance plus bas

Tout véhicule qui roule sur la voie publique doit disposer d’une assurance automobile. Le coût de cette dernière est calculé en fonction de divers facteurs. L’assureur examinera votre âge, votre expérience ainsi que la valeur de votre voiture. Ce n’est qu’après qu’il vous présentera la facture d’assurance que vous devez acquitter. Avec un véhicule d’occasion, la somme ne sera pas conséquente. Cela vous permettra de réaliser des économies d’argent qui vous serviront pour les frais de fonctionnement et les coûts de réparations annuels. Il vous est même permis de contracter une garantie de pare-choc par exemple ou une autre police qui couvre les principaux composants du véhicule.

Si vous achetez un véhicule de seconde main chez un concessionnaire, vous pourrez profiter des options de financement offrant un taux avantageux. Les établissements de crédit proposent également des crédits autos très flexibles pour ceux qui achètent des véhicules d’occasion. Les mensualités relatives à l’achat d’un véhicule d’occasion n’auront pas d’importante conséquence sur votre budget.

Pourquoi choisir un véhicule d’occasion comme première voiture ?

| Actualité |