Pour les automobilistes les plus pointilleux et soucieux de leur bien-être, leur auto doit rester propre toute la journée. C’est tout à fait compréhensible et naturel étant donné qu’un véhicule sale renvoie souvent à une image insalubre de son propriétaire. Ainsi, nettoyer régulièrement sa voiture devrait être une habitude, rien de plus.

Nettoyer régulièrement son auto : les bonnes raisons

Pour ceux qui n’ont pas la bonne manie du lavage auto, voici quelques bonnes raisons de s’y mettre sérieusement. Tout d’abord, le nettoyage prémunit les véhicules de l’usure. Laver l’extérieur d’une voiture ne permet pas uniquement de conserver le lustre de la carrosserie. En effet, cela protège aussi l’auto de l’abrasion et de la corrosion. Bien qu’une voiture ait une allure brillante, des saletés pourraient très bien endommager lentement son état : boue, pollen, excréments d’oiseaux, insectes écrasés. Les conditions météorologiques peuvent en plus aggraver la situation. Par exemple, une exposition trop longue au soleil rend les taches difficiles à enlever.

Ensuite, un nettoyage régulier s’impose pour garantir une bonne hygiène et rester en bonne santé. Ici, il est plutôt question de l’intérieur qui peut vite accumuler différentes sortes de saletés : miettes de nourritures, poussières, feuilles, etc. Le véhicule devient alors un nid de bactéries si l’intérieur n’est pas assaini. Autant le faire aussi souvent que possible pour écarter les risques d’attraper une maladie. En outre, il est nécessaire de nettoyer la saleté logée sur les vitres et les phares pour rouler en toute sécurité. En ce qui concerne la fréquence de nettoyage, elle varie en fonction de l’usage de la voiture (distance parcourue) et de son environnement (proximité de la mer, météo, etc. )

Nettoyer efficacement sa voiture : les solutions possibles

Pour les plus flemmards, un petit passage dans une station de lavage peut faire l’affaire. C’est rapide en plus d’être écologique. Mais c’est souvent imparfait et les grands rouleaux endommagent souvent la peinture et la carrosserie. De plus, les stations de lavage ne s’occupent pas de l’intérieur des véhicules. Il faudra s’y mettre soi-même à l’aide de plusieurs outils notamment l’aspirateur pour dépoussiérer les chaises, des chiffons doux pour le tableau de bord et une brosse à poils rigides pour la moquette. Cela dit, il n’y a rien de mieux que de nettoyer soi-même l’ensemble de sa voiture. C’est une solution économique et qui peut s’avérer très plaisante.Toutefois, il faut y consacrer du temps, car le nettoyage complet d’un véhicule assez petit peut prendre environ 1h. Si les propriétaires n’ont pas le temps, ils peuvent toujours faire appel à un prestataire. En effet, il existe des enseignes qui proposent un nettoyage de voiture à domicile. Et pour plus de praticité, l’idéal est de les contacter via une application lavage auto. Les services sont normalement disponibles à tout moment et n’importe où. Ce qui signifie que les particuliers, même en sortie, peuvent bénéficier d’une prestation de nettoyage. De quoi profiter d’un véhicule propre en toute circonstance !

Pourquoi nettoyer aussi souvent que possible sa voiture et comment s’y prendre ?

| Auto |