Professionnels de l’automobile : gagner plus d’efficacité grâce à la digitalisation

Les entreprises, peu importe leur secteur, ont de plus en plus besoin de se digitaliser. En effet, l’utilisation d’outils numériques est indispensable pour optimiser les processus de travail et ainsi booster la productivité du professionnel. Le secteur de l’automobile est particulièrement concerné, que ce soit les concessionnaires, les garagistes, les distributeurs de pièces, etc.

Meilleure gestion des tâches quotidiennes

La digitalisation s’inscrit dans une logique de modernisation à laquelle il est nécessaire de se conformer avec l’évolution technologique actuelle que le monde connaît. Les entreprises qui centrent leurs activités autour du domaine de l’automobile ne sont absolument pas en reste. Le nombre de véhicules en circulation est en perpétuelle hausse et la demande ne faiblit pas. Il est donc impératif de pouvoir fournir des services annexes de qualité (réparation, entretien, pièces détachées, etc. ). Au vu du flux de travail à gérer, certaines tâches ont besoin d’être automatisées ou numérisées. Pour cela, il est conseillé de se tourner vers les logiciels à base d’intelligence artificielle. Ce sont des outils évolutifs qui font gagner du temps, mais qui permettent aussi d’être plus performants. Une façon d’éliminer un maximum de risques d’erreurs humaines qui peuvent parfois coûter cher.

Chaque poste au sein de la structure peut ainsi profiter des avantages apportés par cette digitalisation. Les garagistes peuvent notamment éditer les ordres de réparation afin d’obtenir une organisation optimale et efficace en interne. Les programmes informatisés sont capables d’établir le meilleur planning possible en fonction de la nature des interventions. D’un autre côté, les techniciens allègent également considérablement la charge de travail liée à l’administratif. Ils ont ainsi l’opportunité de se concentrer un peu plus sur le véritable cœur de leur métier. Cela concerne aussi certaines tâches répétitives qui peuvent désormais se faire en quelques clics. Les éditeurs mettent à disposition différentes applications qui peuvent être personnalisées en fonction des besoins exprimés.

Amélioration de la relation et de l’expérience client

Outre le gain de productivité, l’utilisation d’outils numériques comme l’application thefastkey.com est essentielle pour renforcer la confiance des clients. C’est une manière pour les professionnels du secteur de l’automobile d’être plus crédible et d’offrir une qualité de service toujours au top. Parmi les options proposées, certains logiciels ont, par exemple, la capacité de recueillir les avis laissés par les consommateurs. Une IA se chargera ensuite de les classer selon leur contenu pour que les utilisateurs aient assez de données afin de prendre les meilleures décisions.Il ne faut pas non plus oublier les logiciels de CRM ou Customer Relationship management qui centralisent tout ce qui concerne les relations avec les clients. Ce type d’outil est parfait pour les activités des concessionnaires automobiles qui sont très commerciales. La prise de rendez-vous, l’édition de devis ou la constitution d’une base de données de prospects peut ainsi se faire au sein d’un seul et unique programme. La diffusion de publicité ou encore la prise de contact avec les clients sera considérablement facilitée. L’inclusion d’une signature numérique et des mentions obligatoires ou le calcul automatique des taxes et des remises seront aussi possibles.

Professionnels de l’automobile : gagner plus d’efficacité grâce à la digitalisation

| Actualité |