Le casque jet et le casque demi jet font partie des nombreux modèles de casques de moto existants. Chacun présente des avantages et des inconvénients, autant que certains points les opposent, et marquent les différences fondamentales qui les caractérisent. Il s’agit notamment de la forme, du poids, de l’aspect esthétique, etc. Ce sont d’ailleurs ces aspects de différenciation qui seront abordés.
Critères de choix d’un casque jet et semi jet
Avant d’envisager l’achat d’un casque jet ou demi jet, il convient de tenir compte de certains détails, qui participeront au confort lors de l’utilisation de cet accessoire de moto. Ainsi, le casque jet idéal doit être conçu dans le respect des normes. Pour s’en assurer, il est conseillé de vérifier l’étiquette d’homologation. De même est-il opportun de miser sur un champ de vision adapté, et un écran démontable à la main, afin de se rendre la tâche plus facile.
Par ailleurs, les mousses intérieures de votre casque doivent idéalement être démontables, afin d’en faciliter le nettoyage. Pour ce qui est de l’accroche, il doit proposer un excellent niveau de sécurité. En ce sens, le principe d’évaluation consistera à serrer l’accessoire de moto, et à tirer dessus. De son côté, la longueur de la visière du casque jet doit proposer un juste équilibre. Elle ne doit être ni trop longue, ni trop courte, pour ne pas déstabiliser l’utilisateur et le protéger des chutes.
Les principales différences entre un casque jet et un semi jet
Il s’agit de deux modèles de casques qui ont en commun une bonne qualité de ventilation en comparaison aux autres variantes de cet accessoire de moto. Indispensables pour tout conducteur, chacun de ces équipements se prête à une utilisation estivale, sur scooter, à la seule différence que le casque jet peut aussi se porter sur une moto.
En effet, ce type de casque se caractérise aussi par le large champ de vision qu’il offre, en plus de sa capacité à bien protéger le crâne. Léger, il ne protège toutefois pas suffisamment l’avant du visage, et encore moins du froid. En l’utilisant, il est conseillé d’y associer des lunettes afin de se protéger des insectes. Niveau sécurité, il n’offre que peu d’assurance en comparaison aux casques modulables.
En revanche, le casque semi jet est équipé d’une visière, ce qui le rend plus esthétique, et propose une forme plus arrondie. À la faveur de sa visière, il protège le crâne comme le casque jet, ainsi que le visage du conducteur. Seulement, il ne lui protège pas le menton, et n’est destiné que pour la conduite de scooter. De même, il importe de noter la fragilité de la visière du casque semi jet.
Le casque demi jet est en outre plus facile à ranger, et peut être utilisé pour les grandes vitesses ; alors que le jet est plus adapté aux vitesses faibles. Enfin, pensez à faire une vérification complète de votre casque si celui-ci heurte brutalement une surface solide, et à remplacer chacune des pièces abîmées. Il est possible que votre casque jet ou semi jet soit également trop abîmé, auquel cas vous devrez en racheter un neuf. On ne plaisante pas avec la sécurité !