La voiture est actuellement un moyen de transport toujours plébiscité, qu’il s’agisse d’effectuer des courts ou de longs trajets. Toutefois, il arrive que l’on ait besoin de la déplacer sans pouvoir la conduire. Les services de convoyage de véhicules répondent justement à ce besoin, avec des avantages en plus comme la rapidité et la sécurité. Détails !
Ce qu’il faut savoir sur le convoyage de véhicules
Le convoyage de véhicules consiste au transport voiture, d’un point de départ vers un point d’arrivée, par un chauffeur professionnel, dans un délai précis et des conditions en amont définis par le client/propriétaire. Le convoyeur peut prendre en main le convoyage de tout type de véhicules, comme les camions poids lourds, les camping-cars, les voitures de location, les véhicules utilitaires, etc. Pour ce faire, l’entreprise de convoyage dispose de plusieurs chauffeurs spécialisés pour effectuer le transfert, qu’il soit de courte ou de longue distance. Il va sans dire qu’au cœur du convoyage, le véhicule en question est entièrement sous la responsabilité du convoyeur.
L’entreprise de convoyage dispose ainsi de plusieurs véhicules de transport comme la remorque ouverte, pour répondre aux demandes et aux contraintes des clients. Par exemple, les véhicules peuvent être transportés sur un camion-plateau. Ce qui est généralement recommandé dans le cas de la livraison d’un véhicule neuf. De même, lorsqu’il s’agit de dépanner une voiture accidentée ou en panne. Par ailleurs, le convoyage est aussi très utile dans le cas où son conducteur n’est pas en état de conduire, en raison d’une amende ou d’une maladie. Toutefois, il est conseillé de revoir quelques critères avant de choisir une société de convoyage. Par exemple, il faut qu’elle maîtrise les procédures et les démarches liées au convoyage, et qu’elle propose de bonnes garanties.
Les avantages d’opter pour le convoyage de véhicules
L’avantage du convoyage, c’est que, non seulement, le véhicule est remis entre les mains de professionnels durant le transport, mais aussi qu’à la fin, il suffit de le récupérer quand on veut. Le convoyage demeure l’un des moyens de transport de véhicules les plus rapides et les plus fiables. En général, l’opération dure entre 24 heures et 72 heures, en fonction du trajet. On comprend donc que malgré la complexité du transport et la taille du véhicule, le temps de livraison peut totalement égaler celui d’un simple colis de quelques grammes. De plus, c’est un service disponible pour particuliers et professionnels.Quel que soit l’endroit où se trouve le véhicule en France, le chauffeur en charge se tient prêt à le récupérer et à l’acheminer vers l’adresse choisie. Aujourd’hui, le convoyage professionnel peut aussi vanter ses mérites grâce à l’utilisation du digital. En effet, grâce à l’utilisation des applications mobiles, les convoyeurs offrent la possibilité de piloter et de suivre l’activité du chauffeur, en cours de route. De quoi vérifier numériquement l’état des lieux, faire remonter les informations instantanément, détecter et résoudre les éventuels problèmes pouvant causer un retard de livraison, et garantir une sécurité optimale.