Souscrire une assurance malus auto : pourquoi et comment ?

Il est impératif de couvrir son auto afin de pouvoir l’utiliser correctement. Pour cela, il y a les assurances pour voitures proposées par de nombreux organismes d’assureurs. Ces derniers ne couvrent pas cependant tous les conducteurs, du moins, pas ceux qui sont malussés. Heureusement qu’il y a toujours les couvertures malus auto. Décryptage !

Comprendre l’intérêt des contrats d’assurance malus automobile

L’assurance auto est indispensable pour tout le monde afin de circuler librement et en toute sécurité. Mais pour les personnes qui ont connu plusieurs sinistres auparavant, et qui ont vu leur contrat d’assurance résilié, il leur est extrêmement difficile de trouver une couverture après des assureurs traditionnels. Elles doivent souscrire une assurance malus auto, un type d’assurance qui leur est dédié. Le principe est simple, lorsqu’un conducteur fait souvent des accidents, il menace la rentabilité des activités des assurances. Il obtient dans ce cas un malus (point) de la part de son assureur. Finalement, ce dernier résilie son contrat et il doit payer des tarifs élevés pour pouvoir être couvert par un nouvel assureur.

Fort heureusement, le système du bonus-malus a été mis en place afin de répondre aux besoins des conducteurs dits poisseux. Il s’agit d’un taux appliqué à leurs cotisations qui dépendra de leurs performances de conduite. Moins ils feront d’accidents, moins ils payeront d’indemnités pour les assurances et plus ils obtiennent des bonus. En outre, les conducteurs malussés pourront conduire de nouveau avec une assurance dédiée pour eux. Ils auront aussi la chance de se racheter, car à chaque renouvellement d’échéance, on soustrait des points sur son permis. Mais comme tout type d’assurance, il est vivement recommandé de faire le bon choix d’assureur et de formule. D’autant plus que le calcul du tarif d’une assurance auto revêt certains pièges.

Quelques conseils pratiques pour bénéficier de la meilleure assurance

Après la première résiliation d’un contrat d’assurance auto, les conducteurs malchanceux doivent remettre en cause leurs compétences de conduite. Cela vaut surtout pour les nouveaux permis. Ainsi, il est recommandé de refaire quelques leçons ou de se perfectionner avant de souscrire une assurance malus auto. Ensuite, il faut savoir que ce genre de produit d’assurance est fourni en grande partie par des courtiers qui négocient avec les grandes marques. Leur objectif étant d’obtenir des tarifs préférentiels pour répondre aux besoins des assurés malussés. De ce fait, les types de contrats proposés sont nombreux. L’idéal est donc de demander un devis. De cette manière, les automobilistes feront sûrement le meilleur choix.Mais l’idéal est d’obtenir un devis personnalisé et 100% adapté à sa situation. Effectivement, les raisons d’un malus sont différentes d’un conducteur à un autre. On peut citer par exemple, le retrait du permis de conduire, le non-paiement des primes, les tests d’alcoolémie positifs ou encore les accidents sur la route. Par ailleurs, il y a des assureurs spécialisés uniquement dans ce type d’assurance. L’idéal est de faire appel à eux pour avoir un devis gratuit. Normalement, les tarifs seront moins chers par rapport aux courtiers d’assurance. Aussi, il suffit de se rendre sur le site d’un assureur pour faire une demande de souscription.

Souscrire une assurance malus auto : pourquoi et comment ?

| Assurance |