Le stage de conduite : une étape nécessaire à la prévention des risques

La conduite est un art. C’est un acte qui exige une un comportement discipliné et consciencieux de la part de celui qui se trouve au volant.

Chaque conducteur peut adopter une attitude différente en fonction des cas auxquels il pourrait être confronté sur la route. Mais la maitrise de soi et la bonne connaissance des fondamentaux des règles de la conduite fournit une bonne assurance et minimise les risques d’accidents éventuels qui pourraient se produire.

Ainsi, suivre des cours de conduite dans une auto-école peut aujourd’hui s’avérer peu suffisant pour les as du volant. Un stage de conduite s’ajoute donc à la formation nécessaire si l’on veut avoir une bonne maitrise de son véhicule et se préserver de tout risque d’accident.

Dans quelle optique le stage de conduite doit-il être effectué ?

stage conduite - 1

Le stage de conduite a pour principal objectif d’enseigner au conducteur le comportement qu’il devra adopter au volant de son véhicule. En effet, il faut bien faire la différence entre « conduire » et « faire avancer une voiture ».

N’importe qui au volant d’une voiture pourra la faire avancer du moment qu’il connaisse le fonctionnement du mécanisme qui permet au véhicule de rouler.

Tandis que la véritable conduite consiste à être attentif à tout l’environnement qui se trouve en dedans et en dehors du véhicule, et savoir faire la synchronisation parfaite des gestes que l’on effectue pendant qu’on le fait avancer. Il s’agit donc d’une conscientisation effective du conducteur face aux risques de la conduite.

Celui-ci doit être alors apte à mesurer les limites, tant du véhicule que de lui-même, afin de ne pas se lancer dans une aventure qui pourrait l’entrainer dans des situations dangereuses, aussi bien pour lui que pour ses passagers, mais aussi pour les autres automobilistes et les piétons.

Comment doit se faire le stage de conduite ?

stage conduite - 3

Comme toutes les formations, le stage de conduite doit être dispensé dans une salle de formation digne de ce nom. Une présentation par projection du référentiel de conduite serait le meilleur moyen de transmettre aux conducteurs les bonnes méthodes à appliquer.

Il ne sera guère nécessaire d’exiger la maitrise totale du véhicule, car cela risque d’augmenter le danger. En effet, plus le conducteur pensera maitriser sa voiture, moins il se souciera des limites de ses capacités.

Lors de cette formation, le stagiaire fera connaissance avec les technologies d’aide à la conduite que l’on utilise de nos jours. A l’issu du stage, il devra être en mesure de s’auto-évaluer par rapport à sa capacité de conduite.

A noter que ce stage est uniquement destiné   aux personnes détenant déjà un permis de conduire, ce qui le différencie d’ailleurs totalement aux cours d’auto-école. Deux jours de stage de conduite seront nécessaires aux conducteurs qui veulent effectuer un apprentissage du référentiel de conduite chez Aps prévention.

A l’issu de ce stage, le conducteur aura acquis une optimisation de son comportement de conduite qui le mènera à mieux évaluer les risques éventuels que l’on pourrait rencontrer au volant, qu’il s’agisse d’une conduite en ville ou sur une autoroute.

Le stage de conduite : une étape nécessaire à la prévention des risques

| Entretien et équipement |