Suivre une formation en capacité de transport de marchandises

Une attestation de capacité professionnelle en transport de marchandises est indispensable pour ceux qui souhaitent créer une entreprise dans le domaine. En effet, si vous désirez travailler dans le transport routier léger de marchandises, vous devez obtenir ce certificat, afin que vous puissiez vous inscrire au registre des transporteurs. Pour ce faire, il existe des formations que vous pouvez suivre pour vous aider à passer efficacement les examens.

Qu’est-ce que la capacité de transport ?

La capacité de transport de marchandises est une forme d’attestation délivrée aux transporteurs ainsi qu’aux commissionnaires de transport. Désormais, toute personne assurant la direction effective et permanente, de votre entreprise ou de votre branche de Commission de Transport, doit remplie cette condition d’aptitude professionnelle.

Pour ce faire, une formation se révèle intéressante pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre examen. Il s’agit en fait de vous expliquer l’ensemble des obligations ainsi que des dispositions que vous devez respecter, dans le domaine du transport routier de marchandises par des véhicules dépassant les 3,5 tonnes. Cette formation vise également à vous apprendre la gestion et l’exploitation de ce type de structure de transport routier.

Avantages de suivre ce genre de formation

Grâce à l’évolution technologique actuelle, il vous est désormais possible de suivre une formation en vue d’obtenir votre attestation de capacité de transport de marchandises en ligne. Ce qui vous permet avant de gagner un temps considérable et d’avoir des horaires plus flexibles. Ainsi, vous vous organiserez pour que la charge de votre formation soit optimale sur votre programme général.D’autant plus que la plupart des offres sont relativement moins onéreuses que celles des formations classiques.

Par ailleurs, cette attestation permettra d’assurer la direction permanente et effective :

  • De votre entreprise de transport public routier de marchandises par véhicules de plus de 3,5 tonnes, de votre service de transport ou d’une industrie qui souhaite exercer dans ce secteur d’activité ;
  • De votre société de location de véhicules de tous tonnages avec vos conducteurs ;
  • De votre entreprise de transport public routier de personnes.

A noter que la formation dure généralement 105 heures et peut être répartie sur trois semaines ou plus, en fonction de votre planning.

Le programme général de cette formation

Si les réels contenus varient d’un centre de formation à un autre, le programme pour obtenir une capacité de transport de marchandisesse base généralement sur :

  • Le droit, que soit commercial, civil ou social, afin de vous faire connaître les types de contrats, vos droits et vos obligations, etc.
  • La réglementation sociale par rapport au droit du travail, à la rémunération, à la sécurité, aux divers cas d’accidents, etc.
  • La réglementation professionnelle, en ce qui concerne tous les documents administratifs ;
  • La gestion financière et commerciale, à savoir : l’étude de marché, les techniques de négociation, la réalisation d’un business plan, etc.
  • Les normes ainsi que les aspects techniques sur les exigences par rapport aux véhicules : leurs poids, leurs dimensions, leurs chargements autorisés ainsi que les règles en transport de marchandises en vigueur ;
  • La sécurité sur l’aspect législatif, en ce qui concerne le transport des substances dites dangereuses et les comportements à adopter, afin d’éviter des accidents ou au pire de mieux réagir face à ce genre de problème ;
  • Le transport à l’international comme les formalités douanières, les règles en vigueur dans différents pays, les responsabilités mises en jeu ainsi que le contrat de transfert à l’international.

Suivre une formation en capacité de transport de marchandises

| Actualité |