Système de géolocalisation : la meilleure protection pour chantiers et métiers de btp

Parce que l’entreprise a une visibilité permanente sur les véhicules, les machines et leurs conducteurs, la mise en place de systèmes de géolocalisation dans les flottes est une solution antivol idéale, simple et efficace, limitant leur utilisation abusive et vous permettant de suivre de près la disponibilité réelle. De plus, l’industrie de la construction est l’une des industries à la croissance la plus élevée et la plus rapide pour les dispositifs de géolocalisation. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur les systèmes de géolocalisation de la construction.

Pourquoi utiliser une géolocalisation véhicule pour le chantier ?

Sur les chantiers de construction, le vol de matériel de construction est particulièrement courant. Les petits appareils sont toujours les plus fréquemment volés en raison de leur taille compacte et gérable. Voici donc les avantages d’équiper une géolocalisation véhicule BTPElle permet de : 

Contrôler les heures de travail des employés

 Le système de géolocalisation peut être configuré avec les règles de calcul des heures de travail de votre entreprise. Par exemple, le compte à rebours entre le démarrage du véhicule, la sortie du garage et l’arrivée sur le chantier. En d’autres termes, le suivi GPS agit comme une horloge automatique, créant une feuille de fortune parfaite que l’employé n’a qu’à signer.

Contrôler chaque trajet du conducteur

Les trajets sont la deuxième cause d’accidents graves et mortels dans l’industrie de la construction après les chutes. La géolocalisation, quant à elle, suit en direct le comportement du conducteur : freinages, accélérations, virages, respect des consignes de vitesse de l’entreprise. De plus, c’est une mesure préventive puissante, récompensant les conducteurs les plus attentifs et avertissant les autres conducteurs des risques associés. En prime, géolocalisation véhicule BTP, réduire la consommation de carburant.

 Empêcher le vol et l’utilisation abusive des véhicules 

Le vol de véhicules et d’équipements de construction est devenu un désastre pour les entreprises de construction. Selon un groupe d’experts, ils coûtent plusieurs euros par an. Certes, les informations de géolocalisation n’arrêtent pas les transactions sur le réseau. Mais cela les empêche de disparaître avec le butin. Lorsque l’alarme se déclenche, la police saura où intervenir et l’entreprise récupérera son bien. 

Les différents types de systèmes de géolocalisation

Il existe deux types de systèmes de géolocalisation qui sont parfaites pour le chantier

Des trackers à courte portée

 Ils sont déjà intégrés dans certains engins de chantier et des solutions sont disponibles directement chez le constructeur. Il est possible de découvrir les appareils à proximité depuis votre smartphone. Le principal avantage est qu’il est bon marché car il ne nécessite pas d’abonnement. D’autre part, ce système a des limites. En effet, si une machine est volée et se trouve au-delà de la portée de 50 à 100 mètres, le système ne pourra pas la localiser.

Des traceurs GPS

Le système permet une surveillance et une localisation en temps réel de la flotte de manière coordonnée. Vous bénéficiez ainsi d’une seule marque de matériel et d’une seule application pour gérer l’ensemble de vos équipements et engins de chantier. Le coût d’achat initial moyen d’un traceur est de 70 à 100 euros, avec une redevance mensuelle de 2 à 5 euros. Ces abonnements incluent généralement la détection de mouvement, la réception de notifications par e-mail et SMS pour l’entrée et la sortie de zone, mais incluent également des fonctionnalités avancées pour analyser l’utilisation des données de la machine via des API.

Système de géolocalisation : la meilleure protection pour chantiers et métiers de btp

| Auto |