Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto-moto

Que vous ayez une voiture ou une moto ou les deux, elles doivent être assurées. La souscription à une assurance auto-moto est obligatoire à tous les propriétaires de véhicules.  En effet, vous risquez d’une amende et plus encore si vous roulez sans assurance. Quel type d’assurance faut-il choisir ? Quelles sont les garanties couvertes par une assurance auto-moto ?

Quels sont les différents types d’assurance à souscrire pour les véhicules ?

Il existe deux grandes catégories d’assurance pour les véhicules : l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elles se différencient par leurs garanties et leurs prix.

L’assurance au tiers 

L’assurance au tiers est aussi appelée l’assurance responsabilité civile. La souscription à ce type de contrat est obligatoire pour tous les véhicules enregistrés. Elle prend en charge les dommages matériels ou corporels que vous pourriez causer à un tiers (passager, piéton, autre conducteur, …). Cependant, elle ne couvre pas le vol et le vandalisme, ainsi que les dommages que vous pourriez subir vous-même. Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur ce sujet.  

Cette garantie est la plus simple. Le montant de la prime d’assurance est varié. Il dépend de votre niveau de bonus-malus, de la puissance de votre véhicule, de votre âge et de votre assureur. 

L’assurance tous risques

Comme son nom l’indique, ce type d’assurance peut vous couvrir un maximum de risques. Il est le contrat d’assurance véhicule le plus complet. En effet, il vous couvre pour les dommages causés au tiers et subis par vous-même. 

Elle est constituée d’une garantie de responsabilité civile, de vol, d’incendie, et de bris de glace. Elle couvre également les dommages causés par les catastrophes naturelles, les catastrophes technologiques et même l’attentat et acte terrorisme. 

Comment souscrire une assurance véhicule ?

Pour pouvoir conduire en toute sécurité, vous devez souscrire votre véhicule à une assurance auto ou moto. Cependant, il existe plusieurs compagnies d’assurance sur le marché. Avant de souscrire une assurance véhicule, choisissez d’abord un assureur fiable. Sélectionnez quelques assureurs et faites la comparaison. 

Pour faciliter la tâche, l’utilisation d’un comparateur en ligne est très efficace. C’est un outil simple et rapide. Il vous permet de trouver l’assureur qui vous convient. Une fois que votre choix est fait, vous devez fournir à la compagnie d’assurance les dossiers nécessaires pour votre souscription. Le dossier est constitué par un certificat d’immatriculation, du permis de conduire, et un relevé d’informations d’assurance. 

Quand pouvez-vous résilier votre assurance auto ?

Votre contrat d’assurance se renouvelle automatiquement chaque année après la date d’échéance. Après un an d’engagement, vous pouvez mettre fin à votre contrat à n’importe quel moment. Pour cette option, la résiliation est gratuite. 

Cependant, certaines personnes souhaitent résilier leur contrat avant l’échéance. Cette opération est sans frais si vous possédez un motif légitime. Si ce n’est pas le cas, la résiliation est payante. La vente ou la perte du véhicule, le déménagement, le décès de l’assuré, et le départ à la retraite sont parmi les motifs légitimes. La souscription à une assurance auto-moto vous protège lorsque vous conduisez.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto-moto

| Assurance |