Transport en taxi conventionné : ce qu’il y a à savoir

Le taxi conventionné est compté parmi les moyens de transport les plus recommandés pour les patients. Ces derniers présentent le plus souvent le besoin d’un TAP ou encore d’un Transport Assis Personnalisé qui est souvent prescrit par le médecin traitant. Le taxi conventionné est conduit par un chauffeur professionnel qui aura été bien formé pour apporter le meilleur service possible aux clients. C’est en somme une solution intéressante pour les patients qui doivent se déplacer.

Réserver un taxi conventionné, comment ça se passe ?

Se déplacer pour un patient peut être nécessaire dans le cadre de son traitement. Aller réaliser sa séance de rééducation ou encore de radiothérapie peuvent être de bonnes raisons pour lui de se déplacer d’un point A à un point B. La sortie d’hôpital peut-être également à l’origine d’un déplacement du patient. Dans tous les cas, trouver un véhicule adapté est une mission essentielle. Le taxi conventionné se présente comme une solution tout indiquée pour la situation. Doté le plus souvent d’installation adéquate pour le transport Assis Personnalisé, il est même recommandé par les médecins. 

Afin d’avoir le privilège de faire le trajet à bord d’un taxi conventionné, il est tout d’abord utile que le patient fasse une réservation du véhicule. Pour cela il devra en premier lieu trouver une compagnie de taxi proposant ce type de moyen de transport. Cela est tout à fait possible sur internet. Un bon nombre de professionnels, experts dans le domaine du transport en taxi conventionné, sont présents sur la toile. Le patient aura ensuite à remplir, en ligne, un formulaire de réservation et le tour est joué. Plus tard, il recevra la confirmation de sa réservation par le biais d’un e-mail que la compagnie lui aura renvoyé. Il est possible de trouver un taxi conventionné à Saint-Brice-sous-Forêt, pour les patients qui habitent les alentours. 

Les frais de transport remboursés par la Sécurité sociale

Le taxi conventionné propose aux patients un avantage financier non négligeable. Il est à noter que les frais de transport à bord de ce genre de véhicule peuvent être partiellement ou entièrement remboursés par la Sécurité sociale. Les assurés peuvent parfois même bénéficier d’une avance sur ces fameux frais de transport. C’est notamment la caisse primaire d’assurance maladie ou CPAM qui négocie avec les organisations qui représentent les professionnels à travers une convention locale. Il est à noter que suivant le Code de la Sécurité sociale, à l’article R.322-10, les frais de transport sont pris en charge en tant que prestations légales pour les situations telles que : 

  • le transport dans le cadre d’un traitement ou encore d’un examen qui a été prescrit par le médecin traitant le patient. Ce dernier devra être reconnu, affecté par une maladie de longue durée, selon l’article L.234-1 du Code de la Sécurité sociale. 
  • Le transport relatif à une hospitalisation (entrée ou sortie), ambulatoire ou complète ou partielle, aussi bien pendant la journée que pendant la nuit. 
  • Le transport lié à un déplacement définitif d’un établissement de santé privé ou public, vers un autre établissement du même type, privé ou public. 

Ce n’est qu’un aperçu des différents types de transport admis comme étant des prestations légales pouvant prétendre à un remboursement des frais. Un bon nombre de situations peuvent également être reconnues par la Sécurité sociale. Par ailleurs, pour que le remboursement en question puisse être effective, il faudra impérativement que trois conditions soient réunies : 

  • des droits validés de l’assuré aux prestations de l’assurance maladie,
  • la présence ainsi que la validité de la procédure de facturation,
  • l’existence et la validité de la prescription médicale de transport présentée.      

Transport en taxi conventionné : ce qu’il y a à savoir

| Taxi & VTC | 0 Comments

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>