Bien qu’il ne soit pas rare que les conducteurs français achètent des voitures d’occasion lors de transactions privées en espèces uniquement, la plupart des acheteurs de voitures neuves utilisent des prêts automobiles pour financer leurs trajets. Alors que l’économie se réchauffe, de plus en plus de français contractent une dette de prêt automobile, soit près de 1,2 milliards d’euros de prêts en cours actuellement. Cependant, il existe différents types de prêts auto. Si vous êtes nouveau dans le domaine des prêts automobiles, assurez-vous de passer en revue les variétés courantes et moins courantes de prêts automobiles qui existent.
Prêts auto garantis
De nombreux prêts automobiles sont garantis. Cela signifie qu’ils sont garantis par un privilège sur l’actif sous-jacent, dans ce cas, le véhicule. Si vous êtes en retard de paiement, votre prêteur a le droit légal de saisir ou de reprendre possession du véhicule. Une fois le prêt remboursé, le privilège est levé et le prêteur n’a plus le droit de reprendre possession du véhicule. Pour approfondir le prêt à la consommation, rendez-vous sur https://organisme-de-credit.org. Puisqu’ils sont moins risqués pour les prêteurs, les prêts garantis ont tendance à porter des taux d’intérêt inférieurs à ceux des prêts non garantis comparables. Si le souci primordial est d’obtenir le taux d’intérêt le plus bas possible sur votre prêt, recherchez une option garantie. Cependant, gardez à l’esprit que d’autres facteurs peuvent affecter vos taux d’intérêt, tels que votre pointage de crédit et la durée du prêt.
Prêts automobiles non garantis
Contrairement aux prêts auto garantis, les prêts non garantis ne sont pas garantis par l’actif sous-jacent. Étant donné que les prêteurs ne sont pas autorisés à placer des privilèges sur les véhicules financés par des prêts non garantis, ils ne peuvent pas les reprendre lorsque les emprunteurs deviennent délinquants. En raison du risque accru pour les prêteurs, les prêts automobiles non garantis ont des taux d’intérêt plus élevés que les prêts garantis comparables. Votre taux exact dépendra de votre profil de crédit et d’autres facteurs.
Prêts automobiles à intérêt simple
Les soldes impayés des prêts à intérêt simple portent intérêt périodiquement, souvent quotidiennement. Les emprunteurs doivent effectuer des paiements mensuels, mais ils peuvent accélérer le paiement et limiter les frais d’intérêt en effectuant des paiements de capital plus importants ou supplémentaires. Les prêts à intérêt simple sont donc plus flexibles pour les emprunteurs disposant d’une certaine marge de manœuvre. Si vous avez des économies personnelles substantielles ou que vous vous attendez à ce que votre flux de trésorerie augmente (peut-être en raison d’une augmentation au travail ou d’une baisse des dépenses des ménages) à l’avenir, opter pour un prêt à intérêt simple peut réduire vos coûts d’emprunt totaux.
Prêts auto précalculés
Les prêts précalculés ne sont pas aussi flexibles que les prêts à intérêt simple. Les emprunteurs doivent effectuer des paiements planifiés sur une base prédéterminée, chaque paiement se voyant attribuer une part précise du capital et des intérêts du prêt. Les paiements accélérés ne réduisent pas le montant total du capital et des intérêts dus pendant la durée du prêt, ils ne font que pré-payer le paiement. Si vous avez un budget limité ou prévoyez un changement défavorable à votre situation financière à l’avenir, un prêt pré-calculé qui permet un calendrier de paiement prévisible peut être votre meilleur choix.