Vélo électrique : comment choisir ?

Ces derniers temps, on entend de plus en plus parler de vélo à assistance électrique ou ce que l’on appelle plus communément, vélo électrique. Mais quels sont réellement les avantages qu’il offre ? Pourquoi investir dans cette bécane et comment faire son choix ? On répond à toutes vos questions dans cet article.

Pourquoi investir dans un vélo à assistance électrique ?

En plus d’être pratique, le vélo électrique vous permet de garder l’indépendance sur vos déplacements sans devoir dépendre des transports en commun ou craindre le trafic. Il vous offre même la possibilité de transporter plus de charge par rapport à un vélo habituel. Sachez aussi qu’il fait partie des moyens de transport les plus respectueux de l’environnement qu’on a sur le marché actuellement. Les modèles les plus récents ont même la possibilité d’accueillir un siège pour enfant et un porte-bagage pour vous aider dans la vie quotidienne. Et si vous n’êtes toujours pas décidé à vous en procurer, sachez que l’aide octroyée par l’état est encore valide pour l’acquisition de ce type de véhicule, et peut vous permettre d’avoir jusqu’à 200 € de réduction sur l’achat de votre vélo électrique. Vous aurez aussi la possibilité de jouir d’une indemnité calculée au kilomètre, de la part de votre employeur.

Comment faire son choix ?

Préférer un investissement dans un vélo électrique, c’est choisir un moyen de transport rapide et qui vous permet de garder la forme. Il est certes, plus lourd qu’un vélo habituel, mais ces niveaux d’assistance vous permettront de vous déplacer sans vous épuiser. De ce fait, pour le choix, lorsque vous choisissez votre vélo, assurez-vous tout d’abord d’acheter un modèle avec une autonomie adaptée à vos déplacements journaliers. En effet, dans la plupart des cas, il vous permet de réaliser une distance entre 50 à 150 km sans avoir à recharger la batterie. Il existe également, des vélos de différents types pour élargir votre choix. Comme catégorie, on peut avoir le vélo de ville, le vélo tout chemin ou VTC, et aussi, le vélo tout terrain ou VTT. Étudiez aussi toutes les options proposées afin de choisir celui qui vous ressemble le plus. Vous avez même le luxe de choisir vous-même le mode d’assistance qui vous convient le mieux avec des prestataires comme cycloboost. Vous pouvez choisir des modèles ayant une option d’aide au démarrage où l’on peut avoir plusieurs niveaux d’assistance et une console de commande. Sachez aussi, qu’avec le bon vélo, vous serez le seul maître à bord, car vous pouvez gérer les fonctionnalités d’assistance par rapport à la distance à parcourir. Vous pourrez même faire le choix de la bonne batterie en fonction de votre fréquence d’utilisation.

Trouver le meilleur prix et la meilleure marque

Il faut savoir que le critère le plus important, pour l’achat d’un VAE, n’est pas le prix. Se procurer un vélo électrique pas cher pour le remplacer au bout de quelques mois, serait une grosse erreur. Surtout qu’actuellement, plusieurs grandes marques vous proposent des modèles fiables et très solides. Le tout est de trouver le meilleur produit avec rapport qualité-prix qui est adapté à votre budget. Pour avoir une idée de prix dans ce cas, sachez qu’ils sont vendus entre 800 à 1 400€, généralement. Mais avant d’acquérir le vôtre, vous pouvez toujours en louer un et le tester afin de vous faire votre propre avis sur le sujet. Et comme le prix n’est pas vraiment donné, il est fortement recommandé de se procurer un bon antivol avec. Un dernier conseil, pour votre propre sécurité, choisissez le modèle le plus sûr et enfilez les protections recommandées (casque,…) avant de se lancer sur la route.

Vélo électrique : comment choisir ?

| Transport |