Pour passer le permis, plusieurs options se présentent, mais rien n’égale la formation dispensée par l’auto-école. En France, la moyenne du taux de réussite est de 64%, un chiffre qui rappelle à quel point obtenir son permis de conduire n’est pas gagné d’avance. Pour faciliter l’apprentissage, les écoles de conduite offrent maintenant une formation en ligne. Détails !
S’inscrire auprès d’une auto-école
Beaucoup de gens sont persuadés qu’ils peuvent passer le code de la route sans l’auto-école, parce qu’ils possèdent quelques notions de base sur la conduite. Mais si la majorité des candidats misent encore sur cette dernière actuellement, ce n’est pas sans raison. Le premier intérêt de choisir cette voie, c’est de recevoir un accompagnement et un encadrement de qualité venant d’instructeurs agréés, appuyé par des équipements technologiques et des véhicules adaptés à l’enseignement pratique. Les compétences acquises dans une auto-école sont le résultat d’un processus dans lequel le moniteur professionnel joue un rôle fondamental. Mais cet établissement n’apprend pas seulement à conduire un véhicule, il transmet les valeurs routières, les règles de coexistence et de sécurité.
Aussi, les auto-écoles mettent en place un long processus rigoureux pour aider le candidat à bénéficier de la meilleure formation. La formation théorique s’articule autour de 10 thèmes, qui seront pratiqués au rythme de chaque étudiant en salle de code, suivie d’une série d’entraînement type examen, avant de passer l’examen théorique. L’enjeu est de simuler des situations très concrètes, que le candidat sera amené à vivre avec le permis en main. Quant à la formation pratique, une liste des auto-écoles à Dakar et dans tout le Sénégal montre que les cours commencent par une évaluation préalable des compétences théoriques et pratiques de l’élève. A l’issu de cette dernière, on obtient des notations qui aboutissent sur une proposition de volume horaire en pratique.
S’inscrire sur une auto-école en ligne
Une auto-école en ligne est un centre de formation virtuelle qui propose l’enseignement du code de la route et la conduite, avant de passer l’examen du permis. La loi Macron de 2015 donne la possibilité aux candidats de s’inscrire à l’épreuve théorique du code de la route en ligne. Ce type de formation cible généralement les aspirants conducteurs qui disposent d’un budget restreint, ou d’un emploi du temps serré. A la différence des auto-écoles classiques où les cours ont lieu en présentiel, les cours se passent en ligne, il suffit d’avoir une connexion internet. De cette façon, les candidats bénéficient d’une plus grande liberté.Ils ont également la possibilité de suivre les cours selon leur propre rythme, et de les adapter à leur emploi du temps. Comme l’auto-école en salle, les formations sont dispensées par des professionnels de l’éducation routière expérimentés. Les auto-écoles en ligne donnent aux élèves un accès à une plateforme numérique pour suivre des séances d’entraînement sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les résultats de chaque session sont enregistrés. Dès que le candidat parvient régulièrement à faire moins de cinq fautes, on lui propose de passer l’examen du code de la route. En clair, il a la possibilité d’obtenir son code plus rapidement, pour pouvoir passer à l’épreuve pratique de conduite.