Comment vérifier vos pneus et chambres à air ?

Les pneus font partie des éléments les plus importants du vélo. Ils garantissent l’adhérence au sol et favorisent le confort de votre bicyclette. En cas de problème, vous serez obligé de vous arrêter. C’est pourquoi, avant de partir en promenade à vélo, il est impératif de vérifier vos pneus. Comment vérifier le bon fonctionnement de votre pneu ? Comment savoir si votre chambre à air est en bon état ? Voici quelques conseils pour une vérification optimale !

La vérification de la chambre à air

Les vélos de ville, comme le vélo électrique kalkhoff, et les bicyclettes de montagne demandent une vigilance sur les pneumatiques. Pour rouler tranquillement, vous devez vous assurer de leur état. Cela commence par la vérification de leur élément central : la chambre à air. 

Qu’est-ce qu’une chambre à air ? 

La chambre à air est un boyau en caoutchouc placé dans le pneu. Elle sert à maintenir la pression des parois de vos pneus pour que ces derniers résistent au poids du vélo. Cette membrane assure la résistance aux chocs face aux irrégularités de la route, de la même manière qu’une suspension ou une selle. Pour assurer le maintien des pneumatiques, cette cavité est remplie d’air. Le remplissage de la chambre à air est mesuré en bar. 

Le gonflage de la chambre à air 

Plus la chambre à air est gonflée, moins les roues absorbent les chocs. Par contre, si la chambre à air n’est pas convenablement remplie, les pneus vont produire de la résistance. Par conséquent, le vélo aura du mal à rouler. 

Généralement, une pompe est équipée d’un baromètre pour mesurer la pression du pneu. Cela vous permet d’ajuster le gonflage de vos pneumatiques. Les pressions recommandées varient selon les usages du vélo. Un vélo de ville aura une pression des pneus plus importante. Le vélo tout terrain, quant à lui, devra avoir une pression plus basse. Cela permet d’améliorer l’absorption des vibrations et des chocs. En tout cas, la pression de vos pneumatiques doit se situer entre 6 à 8,5 bars. 

Le contrôle des fuites 

Pour le bon fonctionnement de vos pneus, vous devez avoir une pression constante dans la chambre à air. Une fuite peut donc vous être préjudiciable. D’ailleurs, c’est l’une des vérifications les plus importantes de vos pneus. La technique la plus simple consiste à plonger la chambre à air dans une bassine d’eau. Une fois immergées, les éventuelles fuites vont créer des bulles d’eau. Si l’eau reste limpide, aucune fuite n’est à signaler sur la portion immergée. Vous allez procéder de la même manière jusqu’à ce que vous ayez vérifié la roue entière. La zone de la valve est particulièrement à surveiller. 

La vérification des pneus 

Les pneus sont les premiers éléments en contact avec la route sur le vélo. Ils assurent donc votre sécurité. Il est impératif de vérifier l’état des roues avant de vous lancer dans une promenade à vélo. Pour cela, vous devrez contrôler 2 choses : la forme du pneu et l’usure des crampons. 

Comment vérifier l’état général d’un pneu ? 

Pour vérifier un pneu, vous devez commencer par contrôler les déformations de celui-ci. Une aspérité anormale du pneu doit vous alerter et requiert un remplacement immédiat. Il en va de même pour les déchirures de l’enveloppe du pneu. De même, un craquelage de la gomme annonce également une usure importante. Cet état résulte de la sous-pression des pneus. C’est pourquoi vous devrez toujours ajuster la pression de vos pneus avant de prendre la route. Enfin, les flancs des pneus doivent être surveillés. Ces zones peuvent vous alerter sur d’éventuelles anomalies au niveau des roulements, car normalement, ils ne doivent pas s’user. 

Comment contrôler l’usure de vos pneus ?

L’usure de vos pneus est à vérifier depuis la bande de roulement, qui est en contact direct avec le sol et assure l’adhérence de vos roues. Pour apprécier le niveau d’usure, vous pouvez vous référer au motif du caoutchouc. Si votre pneu s’aplanit, il ne pourra pas assurer une bonne adhérence au sol et devra être changé. En effet, ces stries servent à évacuer les éléments aqueux qui pourraient interférer dans la prise d’adhérence de vos pneus.

Aussi, un pneu aplani ne fera que vous glisser lors des phases de freinage importantes, ce qui nuit à votre sécurité. Si une sous-couche colorée apparaît sur votre pneu, cela signifie que la membrane en caoutchouc a atteint sa limite. Une dernière vérification consiste à frotter le pneu avec vos doigts. Le caoutchouc ne devrait pas s’effriter. Dans le cas contraire, vos pneus doivent être changés.

Vous savez maintenant comment vérifier l’état de vos pneus et de votre chambre à air. Pour assurer votre sécurité, vous devez contrôler l’état de vos pneus mensuellement. Cela consiste à vérifier la bonne pression de vos pneus et leur degré d’usure. Vous devez aussi vous assurer que votre chambre à air soit complètement hermétique. Une fois ces paramètres vérifiés, vous pourrez profiter pleinement de votre séance de vélo.

Comment vérifier vos pneus et chambres à air ?

| Transport |