Les points essentiels pour choisir un démonte-pneu

La maintenance du pneumatique des roues nécessite un appareil spécifique qu’on appelle un démonte-pneu. C’est l’appareil à utiliser pour le détalonnage, démontage, montage, et même le gonflage dans certains cas. Cette machine est prisée par les professionnels comme les particuliers. Nos conseils pour choisir votre démonte-pneu.

Quels sont les rôles d’un démonte-pneu ?

Sa mission est de faciliter la manœuvre des pneumatiques d’une roue. C’est l’appareil que les pneumaticiens utilisent pour changer les pneus ou pour les réparer ou juste pour les retirer. Les professionnels se servent de cette machine pour faire le détalonnage, une manœuvre qui consiste à décoller le talon du pneu de la jante. Le démontage, qui est le procédé pour enlever le pneumatique de la jante. Et enfin le montage, c’est l’action de mettre le pneu sur la jante.

Les caractéristiques

Il s’agit ici d’un appareil électrique assez imposant, car il pèse aux environs des 250 kg avec un mètre de long et un mètre de large, et une hauteur d’un peu moins de deux mètres. C’est une machine très puissante, la puissance de son moteur s’élève à 1000 W, un tel débit exige une tension de courant allant de 230 V à 400 V.
Le modèle le plus commun est employé pour les roues de 10 à 22,5 pouces, toutefois, il existe des modèles dédiés pour des plus grosses roues allant jusqu’à 63 pouces.

L’appareil est livré avec plusieurs kits comme le pistolet de gonflage, un tuyau d’air, un levier démonte pneus et une protection de jante en plastique, de manière générale, ce sont les accessoires qui accompagnent cette machine, toutefois ces éléments peuvent se varier en fonction du type de démonte pneu que vous choisissez.

En dehors de ces accessoires, plusieurs outillages sont intégrés à cet appareil de sorte à faciliter le démontage et le montage des pneus, comme une tête de démontage ou de remontage, une pelle de détalonnage, des pédales de contrôle et enfin un plateau tournant articulé par des mords, une glissière et un cylindre.

Les différents types de démonte-pneu

Il existe cinq types de démonte pneu dans le marché, la sélection devra dépendre de son usage, domestique, intensif ou industriel ?

Les démonte-pneus automatiques sont munis de plusieurs capteurs et d’un bras horizontal qui rendent son utilisation facile et rapide sans demander beaucoup d’effort de la part de son utilisateur de par son automatisme.

Les semi-automatiques quant à eux sont pratiques et fiables. Ils possèdent un troisième bras pour faciliter sa manipulation. Son plateau tournant peut être dompté avec une pédale, un processus ergonomique qui préserve son moteur.

Les démonte-pneus hydrauliques sont plus prisés pour des usages industriels, car ils sont capables de démonter une centaine de pneus en une heure. Il fonctionne avec du fluide incompressible.

Les pneumatiques, ils s’alimentent d’air comprimé avec un moteur électrique intégré, il se démarque par sa robustesse.

Et enfin les démonte-pneus électriques, ils sont rapides, car son plateau tournant est capable de faire 16 tours en une minute. Toutefois, ils exigent une tension électrique de 400 V.

Cet appareil vous aide à manipuler facilement et rapidement les pneumatiques d’une roue, il en existe plusieurs types sur le marché, votre choix doit se référer à son usage.

Les points essentiels pour choisir un démonte-pneu

| Entretien et équipement |