Les reprogrammations de moteurs sont-elles vraiment utiles ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de reprogrammation de moteur, vous faites partie d’un nombre décroissant à mesure que la pratique devient de plus en plus populaire. Ces dernières années, les conducteurs sont devenus plus familiers avec les petites boîtes noires qui contrôlent les fonctions vitales de leur voiture et plus conscients des possibilités de « modifier » les paramètres.

Origine de l’opération

Le processus s’appelait autrefois l’écaillage, car il signifiait littéralement échanger une micropuce dans l’unité de commande électronique de votre voiture avec une version modifiée. De nos jours, l’art noir a avancé au point où un logiciel de reprogrammation de moteur maison est disponible au téléchargement à partir de divers groupes Internet pour les home-tuners courageux et / ou technophiles qui aiment expérimenter. On ne recommandera jamais cette voie, car sans surprise, il existe un risque important de causer des dommages coûteux au moteur si une reprogrammation n’est pas effectuée correctement. Demandez plutôt à un pro comme https://www.cbpower.be.

Ainsi, pour la plupart des gens, une reprogrammation de moteur implique un voyage chez un spécialiste local qui peut écraser les paramètres de votre moteur d’usine via un ordinateur portable, ou la commande d’un appareil portable. Il s’agit d’une unité de bricolage qui se branche sur le port de diagnostic embarqué de votre voiture et qui écrasera la carte du moteur avec une version mise à niveau en environ 20 minutes, ou reviendra tout aussi facilement à la carte d’usine standard.

Pourquoi s’embêter avec une reprogrammation?

Il y a deux raisons principales pour vouloir une reprogrammation, et elles sont appelées puissance et couple. Lorsque votre voiture a quitté l’usine, il y a de très bonnes chances que ses performances aient été délibérément atténuées afin de répondre aux objectifs de planification des produits ou aux objectifs d’économie et d’efficacité.

De nos jours, la puissance et les performances de la plupart des voitures sont limitées, non pas par un facteur mécanique particulier, mais par le logiciel fonctionnant dans l’unité de commande du moteur.

Les algorithmes informatiques exécutés dans les coulisses pendant que vous conduisez une voiture moderne affectent toutes sortes de paramètres, tels que le calage de l’allumage, le rapport air / carburant et la pression de suralimentation de suralimentation.

Donc, si vous voulez de meilleures performances et tirer la puissance de votre voiture, ou si vous recherchez des améliorations mpg, le premier endroit à regarder est la petite boîte noire sous le capot.

Y a-t-il des inconvénients à reprogrammer votre voiture?

Certaines personnes craignent que la reprogrammation du moteur puisse causer des problèmes avec leur voiture. Mais cela ne devrait pas affecter la fiabilité si vous utilisez une entreprise réputée.

La reprogrammation met une pression supplémentaire sur un moteur, mais pas une quantité dangereuse. Le spécialiste vérifiera soigneusement que les températures et les pressions que leur reprogrammations soumettent au moteur ne dépassent pas les paramètres acceptables.

Les moteurs de la plupart des voitures sont conçus pour offrir plus de performances qu’ils n’en offrent réellement. Vous constatez que les fabricants lancent une voiture avec une puissance définie, mais au cours de la vie du modèle, ils introduiront quelques lifting et versions performantes.

Les reprogrammations de moteurs sont-elles vraiment utiles ?

| Entretien et équipement |