Où peut-on passer son code de la route ?

Le permis de conduire a connu un épisode de réforme en 2016. Cela a fait évoluer le passage de l’épreuve théorique du code de la route. Certaines démarches obligatoires doivent être effectuées au préalable pour pouvoir passer le code. 

Comment obtenir un numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH) ?

Pour pouvoir s’inscrire au passage de l’examen théorique du code de la route, vous devez disposer d’un numéro NEPH. Il s’agit d’un identifiant unique qui vous accompagne tout au long de votre formation, puis durant votre vie de conducteur. En effet, c’est le numéro d’enregistrement préfectoral harmonisé qui deviendra l’identifiant de votre permis de conduire. Composé de 12 chiffres, il est délivré par la préfecture. Pour passer l’épreuve pratique et lors de la demande de permis de conduire, vous devez fournir le code NEPH. Si vous n’avez pas encore votre code NEPH, vous pouvez réaliser une demande sur le site de l’ANTS. Si vous êtes inscrit au sein d’une auto-école, vous pouvez vous délester de toute la paperasse entourant le permis. Pour la demande du code NEPH, vous devez fournir des pièces justificatives :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2, si vous avez moins de 21 ans
  • Une attestation de participation à la JAPD ou à la JDC, si vous avez moins de 25 ans

Où passer l’examen du code de la route ?

Une fois que vous disposez du code NEPH, vous pouvez dorénavant réserver votre session. Vous pouvez soit vous inscrire dans une auto-école, soit auprès d’un opérateur agréé par le ministère de l’Intérieur. 

Une fois que vous avez choisi un lieu de présentation à l’épreuve, il ne vous reste plus qu’à choisir la date et l’horaire de passage. Pour réserver, vous devez payer le coût de votre présentation dont le prix est de 30 euros. Une fois votre achat finalisé, vous devez imprimer votre convocation. En effet, pour passer l’épreuve du code, vous devez présenter la convocation accompagnée d’une pièce d’identité valide. 

La durée d’obtention du code de la route

La réussite à l’épreuve du code de la route n’a pas de secret particulier. En effet, pour réussir, vous devez être attentif et studieux. Cependant, pour optimiser votre chance, voici quelques astuces pratiques :

  • Révisez vos leçons quotidiennement
  • Réalisez des exercices d’entraînement deux fois par jour
  • Soyez attentif lorsque vous êtes en voiture avec un tiers
  • Se familiariser avec le matériel utilisé pour l’examen
  • Faire des examens blancs jusqu’à avoir moins de cinq fautes à chaque fois

Une étude de la Prévention routière a révélé que la majorité des candidats au permis de conduire réussissent leur examen en moins d’un an. 7,7% d’entre eux arrivent à l’obtenir en moins de trois mois, 16,6% entre trois et six mois, et 28,1% entre six mois et un an. Il est nécessaire de bien connaître les dix thèmes du code de la route pour réussir l’examen. Réussir son code de la route relève davantage d’un apprentissage rigoureux. Passer l’épreuve du code de la route ressemble à un devoir d’histoire géographie. En apprenant vos leçons, vous pouvez le réussir sans problème ! En d’autres termes, il faut travailler sérieusement et de façon régulière pour être prêt le jour de l’épreuve. Vous pouvez passer l’examen du code autant de fois qu’il le faut. En revanche, une fois obtenue, vous disposez d’un délai de cinq ans pour passer l’examen du permis de conduire. Une fois ce délai dépassé, vous devez malheureusement repasser votre examen du code.

Où peut-on passer son code de la route ?

| Auto |