Vous partez bientôt pour un long séjour à l’étranger ? Pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour décrocher votre permis de conduire ? Les démarches trop complexes, le coût trop élevé et le délai assez long sont d’autant de raison qui poussent aujourd’hui bon nombre de jeunes à chercher une alternative pour obtenir aisément leur permis de conduire.
Un permis de conduite français est difficilement accessible
Le permis de conduire fait désormais partie des pièces indispensablespour accéder à l’emploi. On constate aujourd’hui un nombre croissant de jeunes français qui changent de perspective afin d’obtenir cette pièce. Cette initiative consiste à passer l’examen à l’étranger, dans les pays membres de l’Union Européenne, notamment l’Italie et l’Espagne. Tous les ans, c’est plus de 1,5 millions de français qui se présentent à l’examen pour ne voir le réussir que très peu. Décrocher son permis en France relève en effet, d’un vrai parcours de combattant. Comme les centres d’examen sont trop saturés par trop d’attentes dans la validation des candidatures, il faut trouver une autre issue. Les frais de scolarité augmentent aussi dans le cas où vous échouez entre les deux passages. Forcément, chercher ailleurs est une meilleure solution. S’orienter vers d’autres pays étranger comme la Tunisie ou l’Algérie est aussi une option mais il faudrait dans ce cas, faire appel à un traducteur permis de conduire arabe au moment de changer le permis en un sésame français.
Les avantages à passer son permis à l’étranger ?
La volonté des franciliens à envisager de passer des examens en vue de l’obtention de leur permis de conduire est animée par de nombreux avantages. La première raison étant la rapidité des procédures qu’offrent ces pays. En Espagne ou en Italie, les examens sont aussi tous simples et les tarifs défient toute concurrence. Aux USA, il faut seulement 20 € tout compris pour décrocher son permis de conduire et ce, pour un délai maximum d’un mois. C’est un cas de figure qui montre qu’il est assez facile d’avoir cette pièce dans les autres pays. En raison d’une certaine difficulté rencontrée au niveau des démarches administratives. Nombreux sont ceux qui restent au sein de l’UE pour passer leur permis. Si vous passez votre examen en Italie, le coût total avoisinera seulement les 850€ mais vous profiterez du non obligation d’échange contre un permis de conduite français.
Ce qui se passe après l’obtention du permis
Si vous avez décidé de passer votre examen dans un pays membre de l’UE. Vous êtes libre de circuler en France sans aucune restriction particulière ni limite de temps après l’obtention de votre sésame. Cependant, vous devez vous soumettre à certaines conditions. En effet, votre permis doit être en cours de validité lors de son usage. Vous devez avoir plus de 18 ans et être souscrit à une assurance auto. Mais dans le cas où votre permis a été délivré dans d’autres pays étrangers, vous devez faire un échange de permis. Pour cela, vous devez constituer un dossier qui se composera alors de 2CERFA, d’une copie couleur de votre permis ou de sa traduction officielle, une copie de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile. Vous devez aussi remettre un justificatif de résidence du pays d’obtention du permis, 4 photos d’identité et une enveloppe pré-affranchie. Cette démarche peut prendre du temps mais pas insurmontable.